Projet adopté, grève levé

20/01/2013
Projet adopté, grève levé

Les députés, réunis en séance spéciale dimanche, ont adopté le statut général de la fonction publique. L’ancien texte datait de 1968.

De nombreuses innovations sont contenues dans la nouvelle mouture qui prend en compte les principales revendications des syndicats concernant les salaires ou l’âge du départ à la retraite des fonctionnaires. 

Une loi de finances rectificative devrait être votée dans les jours qui viennent pour inclure les dispositions contenues dans le statut.

Le porte-parole du groupe UFC (opposition) à l’Assemblée, Koudodji Koffi Dankua, a indiqué  que le texte permettrait à l’administration d’être efficace tout en respectant le droit des fonctionnaires.

Le président du Groupe Majorité Présidentiel (GMP), Dama Dramani, s’est également félicité du vote. C’est un saut qualitatif », a-t-il indiqué.  

« Le gouvernement a pris les dispositions en ce qui concerne la grille indiciaire et sur les autres points. Les députés ont travaillé dans l’intérêt des travailleurs. Le GMP vote utilement des projets qui sont fondamentaux pour le Togo » a souligné M. Dramani.

Quant aux élus du CAR (opposition), ils qualifient le texte de « travail inachevé ».

Mais ce n’est pas l’avis des syndicats qui, aussitôt le vote connu, ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève. « Les fonctionnaires doivent rejoindre leur poste lundi matin ; la grève n’aura pas lieu », a confirmé Sébastien Tévi, le secrétaire général de la plus importante centrale syndicale, la CSTT (confédération Syndicale des Travailleurs du Togo).  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !