Prudence et de modération

14/02/2016
Prudence et de modération

Une meilleure gestion des manifestations publiques

La force publique est une notion essentielle dans l’application du Droit. C’est une valeur fondamentale.

Servir la loi, servir un gouvernement démocratique ne permet pas de s’affranchir des règles de prudence et de modération qui prévalent dans l’emploi de la force.

Le respect de la loi c’est aussi l’application du Droit et des décisions de justice. C’est également s’interposer pour protéger des citoyens dont l’intégrité physique ou les biens sont menacés. La Force Publique permet également d’assurer la protection des libertés individuelles et des libertés publiques. La liberté d’expression, le droit de manifester ses opinions sont parmi celles qui justifient l’existence d’une force publique.

Ceci étant rappelé, le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, a souhaité offrir aux gendarmes et aux policiers une meilleure maîtrise en matière de gestion des manifestations publiques dans le but d’éviter tout incident.

Les villes Tsévié (région maritime) et de Dapaong (savane) accueillent ce week-end des exercices de simulation de maintien de l’ordre.

‘L’objectif ces formations est de permettre aux forces de sécurité d’avoir la main, d’être pleinement opérationnels sur le plan tactique et d’éviter toute bavure’, a expliqué le ministre.

Comment et quand utiliser des lacrymogènes, et les canons à eau, comment gérer les mouvements de foules et les interpellations, tels sont quelques uns des cours suivis par les fonctionnaires de police et les gendarmes.

‘On n’a jamais fini d’apprendre. La police et la gendarmerie ont la charge de maintenir l’ordre public et de veiller au respect des droits de l’homme. Ces sessions de mise à niveau auront lieu régulièrement, à précisé le ministre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.