‘Que la paix et la miséricorde d’Allah règne sur le Togo’

15/10/2013
‘Que la paix et la miséricorde d’Allah règne sur le Togo’

Plusieurs milliers de fidèles ont assisté mardi au stade de Kégué de Lomé à la grande prière marquant la fête du Tabaski (Aïd el kebir). Le Premier ministre, Arthème Ahoomey Zunu, représentait le chef de l’Etat. On notait également la présence du président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, de députés et de membres du gouvernement.

 ‘Que la paix et la miséricorde d’Allah règne sur le Togo et partout dans le monde. Nous prions Allah de bénir nos dirigeants, d’illuminer leur choix politique et de les guider dans leur fonction’, a déclaré El Hadj Agoro Zakari, l’imam de la grande mosquée de Lomé.

Le Tabaski, la plus importante fête de la religion musulmane, commémore le sacrifice d'Abraham. Selon le Coran, celui-ci s'apprêtait à obéir à un commandement divin en sacrifiant son fils Ismaël. Mais l'archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. Une soumission à Dieu qui vaut à Abraham d'être considéré comme le premier des musulmans, et qui est célébrée en égorgeant un mouton.

Pour commémorer cette soumission, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton, mais parfois d'autres animaux (vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.

Si au Togo, au Burkina, en Côte d'Ivoire ou au Bénin, notamment, l'Aïd el-Kebir est nommé Tabaski, il est appelé Tafaska chez les Berbères et Kurban Bayramı en Turquie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).