Que s’est-il vraiment passé dans la lagune de Bé

09/09/2011
Que s’est-il vraiment passé dans la lagune de Bé

La Commission «Vérité, justice et réconciliation» a poursuivi vendredi ses audiences publiques en évoquant les troubles de 1991 consécutifs au processus de démocratisation au Togo. A l’époque l’affaire de la Lagune de Bé (située à Lomé) avait fait grand bruit. L’opposition avait affirmé que des corps de militants assassinés avaient été retrouvés.

Dans un communiqué lu par le professeur Koffi Ahadzi (photo), rapporteur de la Commission, il ressort que le 11 avril 1991, 28 corps ont été repêchés dans la lagune. La CVJR dit avoir suivi un témoignage de Me Joseph Kokou Koffigoh, le Premier ministre de la transition à l’époque des faits.

"Il ressort de l'ensemble des dépositions ainsi que des auditions de ce jour, que les corps des victimes sont ceux des manifestants ou de passants, pris dans les opérations de maintien de l'ordre de l'époque" poursuit le communiqué. 

La CVJR se veut cependant très prudente. "(…) la commission tient à insister sur le fait que les audiences ne constituent qu'une étape de la recherche de la vérité (…) », souligne-t-elle. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.