Question de légitimité

04/08/2010
Question de légitimité

Partisans de Gilchrist et de Jean-Pierre Fabre s’affrontent par communiqués interposés concernant la tenue du prochain congrès de l’UFC.
Qui a la légitimité pour convoquer ce congrès ? Le Bureau national ou le président du parti. Sur cette question, les avis divergent.
Selon Eric Dupuy, secrétaire à l’information de l’UFC, proche de Jean-Pierre Fabre, pas question que le président de la formation décide de l’organisation du congrès.
« En l’absence du président national, c’est le premier vice-président qui prend sa place et convoque le congrès au nom du Bureau national. M. Olympio doit se pencher sur les textes au lieu de les survoler. S’il veut venir à notre congrès, il peut nous envoyer un courrier et on pourra se pencher sur l’opportunité de l’accueillir ou pas », explique M. Dupuy
Faux, répond Issac Tchiakpe, le porte-parole de Gilchrist Olympio.
« La convocation du congrès est une disposition statutaire et confiée au président national qui est le seul habileté à convoquer un congrès ».
Et M. Tchiakpe d’expliquer que « Selon les textes de l’UFC, seul Gilchrist Olympio a les prérogatives et les compétences d’appeler les militants et les sympathisants à un congrès. Maintenant, si des gens prétendent, après certains épisodes, devenir des chefs de parti, ils n’ont qu’à créer leur formation politique. Le congrès décidera de la suite des événements ».
Du côté des proches de M. Olympio, on explique que le prochain congrès aura pour but de « régler tous les dysfonctionnements au sein du parti, de renouveler le bureau et de clarifier la ligne politique qui est celle d’œuvrer pour l’alternance sans violence ».
Rappelons que l’UFC organisera son congrès le 11, 12, 13 août à Lomé et les dissidents, conduits par Jean-Pierre Fabre, la veille.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.