Qui est responsable de la mort de Gustav Nachtigal ?

29/07/2012
Qui est responsable de la mort de Gustav Nachtigal ?

Le collectif d’opposants réunis au sein de «Sauvons le Togo» tente de maintenir la mobilisation. Ce qui n’est pas simple.

Après avoir dénoncé l’adoption de deux lois électorales, exigé la réintégration des ex-députés UFC, demandé la libération des personnes arrêtées au terme de la manifestation violente du 12 juin et refusé le dialogue proposé par le chef de l’Etat, voilà que ce groupement de partis et d’associations réclame la fin de l’impunité au Togo.

Et pour rendre le discours audible, il vient d’exhumer Tavio Amorin, un militant de l'opposition prétendument tué par un policier … il y a 20 ans. Dépôts de gerbes, messe du souvenir et défilés ont été organisés ces derniers jours à sa mémoire.

Il n’avait pas eu droit à un tel hommage depuis deux décennies. 

« Sauvons le Togo » tente d’imputer la responsabilité de cette mort au pouvoir incarné par Faure Gnassingbé, arrivé aux affaires il y a 7 ans. Une campagne destinée à convaincre les Togolais et l’opinion publique internationale que le pays demeure une épouvantable dictature qui continue de massacrer son peuple.

La ficelle, il faut l’avouer, est un peu grosse.

A ce rythme, le collectif mettra sur le dos de Faure la mort de Mlapa III et de Gustav Nachtigal (photo).

* En 1884, Gustav Nachtigal est nommé par Bismarck en Afrique centrale et occidentale comme envoyé spécial pour négocier les annexions territoriales. Grâce à ses interventions, le Togo et le Cameroun deviendront des colonies allemandes

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.