Recensement : le Premier ministre dresse un premier bilan

19/07/2007
Recensement : le Premier ministre dresse un premier bilan

Le Premier ministre togolais Yawovi Agboyibo a rencontre jeudi les acteurs impliqués dans l'organisation des prochaines élections législatives, dont les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour une évaluation à mi-parcours des opérations de recensement. Des diplomates accrédités au Togo et l'ambassadeur de France, Alain Holleville, ont également assisté à cette rencontre à la Primature.

Les opérations de recensement démarrées lundi ont connu quelques incidents mineurs liés à des problèmes techniques.Le Premier ministre lui-même a effectué le tour de certains centres de recensement lundi dernier de manière à effectuer une première évaluation.

Un constat, les erreurs commises ont été promptement corrigées et les opérations ont atteint leur "vitesse de croisière".

"Tous les kits ont été déployés sur l'ensemble du territoire et tout se passe bien", a affirmé à la télévision nationale jeudi soir, Mme Henriette Amedjogbé-Kouévi, membre de la Céni.

Un journaliste de Republicoftogo.com a également constaté mercredi, la poursuite normale de ces opérations dans la capitale togolaise où dans certains centres, de longues files étaient observées en milieu de matinée.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé a invité dimanche soir, tous les togolais à sortir "massivement" pour ce recensement qui doit s'achever le 17 août sur l'ensemble du territoire.

Environ 3.000 kits de recensement ayant servi à la dernière présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ont été mis à la disposition du Togo.

C'est la première fois que le Togo utilise un tel matériel et pour éviter toute contestation les autorités ont également opté pour des cartes d'électeurs sécurisées avec photo numérisée.

En photo : le Premier ministre Yawovi Agboyibo

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.