Recours à l'article 144 ?

19/09/2017
Recours à l'article 144 ?

Dama Dramani

Les députés ont adopté mardi par vote secret le projet de loi sur la révision constitutionnelle. 62 voix pour et 1 abstention.

En l’absence des députés de l’opposition, le quota requis des 4/5 n’a pu être atteint.

‘Le vote est acquis à la majorité des 2/3. Cela oblige le gouvernement à en tirer toutes les conséquences, à savoir le recours au référendum afin de redonner la parole au peuple souverain’, a déclaré Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale.

Selon l’article 144 de la constitution, ‘un projet ou une proposition de révision est considéré comme adopté s’il est voté à la majorité des quatre cinquièmes (4/5) des députés composant l’Assemblée nationale. A défaut de cette majorité, le projet ou la proposition de révision adopté à la majorité des deux tiers (2/3) est soumis au référendum. Le président de la République peut soumettre au référendum tout projet de loi constitutionnel’. 

Pour le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, ‘cela ouvre la voie à cette disposition afin de sceller définitivement le processus de réforme’.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Retour sur la pelouse le 18 novembre

Sport

Les championnats de D1 et de D2 débuteront finalement le 18 novembre, a annoncé la FTF.

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.