Réduction de la pauvreté : approche participative

11/07/2012
Réduction de la pauvreté : approche participative

Près de 200 participants, issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, des régions et des partenaires techniques et financiers plancheront jeudi et vendredi à Lomé sur le second document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP II). La feuille de route qui leur sera soumise est destinée à obtenir un consensus sur la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) sur la période 2013-2017.

Ils devront s’accorder, notamment, sur le diagnostic ainsi que sur les choix de mesures qui fondent la stratégie, s’assurer que le cadrage macroéconomique consacre l’orientation des ressources dans les secteurs prioritaires.

Ce rendez-vous, présidé par le Premier ministre, Gilbert Houngbo, marque un tournant décisif du processus d’élaboration de la SCAPE. Le ministère de la Planification met en avant une approche participative dans l’élaboration et la réflexion.

Une fois le document validé, il fera l’objet d’une communication en conseil des ministres avant son adoption. 

Le dispositif DSRP, mis en place en 1999 par le FMI et la Banque mondiale (BM), est concrétisé par des stratégies générales de réduction de la pauvreté pilotées par le Togo.

Le DSRP vise à assurer un lien essentiel entre les actions des autorités togolaises, les concours des bailleurs de fonds et les résultats requis pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

Il sert de cadre aux prêts concessionnels et d’allégement de dette du FMI et de la BM ainsi qu’à l’initiative en faveur des pays très endettés (PPTE).

NB. En raison de la démission du gouvernement, mercredi, la réunion est reportée à une date ultérieure 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.