Réélu avec 60,88% des voix !

18/03/2010
Réélu avec 60,88%  des voix !

La Cour constitutionnelle du Togo a publié jeudi les résultats définitifs des élections présidentielles du 4 mars 2010.
Le chef d’Etat sortant, Faure Gnassingbé, est réélu pour un mandat de cinq ans avec 60,88% des voix. Son principal challenger de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, recueille 33,93% des voix.

Voici les résultats définitifs
Faure Gnassingbé (RPT) : 60,88%
Jean-Pierre Fabre (UFC) : 33,93%
Yawovi Agboyibo (CAR) : 2,95%
Nicolas Lawson (PRR) : 0,29%
Bassabi Kagbara (PDP) : 0,40%
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson (CDPA) : 0,65%
Agbéyomé Kodjo (OBUTS) : 0,85%

Cinq candidats avaient introduit un recours devant la Cour.
Celui de Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), et qui demandait l’invalidation du scrutin, a été rejeté.
Décision similaire pour Agbéyomé Gabriel Kodjo, le candidat du parti Organisation pour Bâtir dans l'Union un Togo Solidaire (OBUTS).
La requête déposée par Faure Gnassingbé du RPT concernant, notamment, des erreurs matérielles relevées à la Céli de Tchaoudjo et la correction des résultats obtenus dans certains bureaux de vote de la Celi d’Avé, a été rejetée.
Le recours du candidat Kagbara Bassabi (Parti démocratique panafricain) qui exigeait un nouveau comptage des suffrages dans 20 Commissions électorales locales indépendantes (CELI), n’a pas été retenu par la Cour constitutionnelle.
Enfin, le recours du CAR (Comité d'action pour le renouveau) qui avait pour candidat Yawovi Agboyibo a également été rejeté. Ce dernier demandait l'invalidation pure et simple du scrutin « en ce que le processus de la présidentielle du 4 mars 2010 est entaché de multiples irrégularités ».

Informations complémentaires

DECISION COUR CONSTITUTIONNELLE.pdf 179,90 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.