Régularité des prochains scrutins

15/03/2012
Régularité des prochains scrutins

Les membres du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) se sont retrouvés jeudi pour évoquer la révision du code électoral et le renouvellement des membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

Ils ont indiqué qu’il travailleraient pour « la régularité des prochains scrutins au Togo ».

Les représentants des partis politiques au sein de cette structure ont précisé la liste des questions à débattre lors des prochaines réunions.  Il s’agit, notamment, de l’accès équitable aux médias d’Etat, des droits et devoirs de l’opposition, du code de bonne conduite, de la charte des partis politiques et des prérogatives constitutionnelles des institutions.

Y compris également les sujets d’intérêt national relatifs aux contentieux du foncier, les contentieux dans la chefferie traditionnelle et le statut de la femme.

Voici le communiqué

Le cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) a tenu ce jeudi 15 Mars 2012 à la Primature sa 22em réunion ordinaire. 

Elle a été présidée par M. Inoussa Bourahima, président de séance.

Le CPDC, après avoir adopté le compte rendu de sa 21em séance et discuté des problèmes d’organisation et du fonctionnement du cadre, a continué à débattre de la problématique des contentieux du foncier au Togo.

Il utilise pour son édification l’étude diagnostique pour l’élaboration d’un avant-projet d’un code foncier moderne au Togo. Le CPDC se préoccupe du retard de la révision du code électoral et du renouvellement de la CENI.

Il entend en tout état de cause travailler pour la régularité des prochains scrutins. Le CPDC, pour ses prochaines séances a hiérarchisé les missions qui lui sont assignées conformément au décret portant sa création.

Ainsi le cadre traitera respectivement de l’accès équitable aux médias d’Etat, des droits et devoirs de l’opposition, du code de bonnes conduites, de la charte des partis politiques et des prérogatives constitutionnelles des institutions.

Les sujets d’intérêt national entre autre, les contentieux du foncier, les contentieux dans la chefferie traditionnelle et le statut de la femme sont évoqués et seront discutés parallèlement avec les sujets politiques programmés.

Les travaux du CPDC vont se poursuivre à la séance prochaine qui se tiendra à partir du jeudi 22 mars 2012 à partir de 9h30.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.