Régularité des prochains scrutins

15/03/2012
Régularité des prochains scrutins

Les membres du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) se sont retrouvés jeudi pour évoquer la révision du code électoral et le renouvellement des membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

Ils ont indiqué qu’il travailleraient pour « la régularité des prochains scrutins au Togo ».

Les représentants des partis politiques au sein de cette structure ont précisé la liste des questions à débattre lors des prochaines réunions.  Il s’agit, notamment, de l’accès équitable aux médias d’Etat, des droits et devoirs de l’opposition, du code de bonne conduite, de la charte des partis politiques et des prérogatives constitutionnelles des institutions.

Y compris également les sujets d’intérêt national relatifs aux contentieux du foncier, les contentieux dans la chefferie traditionnelle et le statut de la femme.

Voici le communiqué

Le cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) a tenu ce jeudi 15 Mars 2012 à la Primature sa 22em réunion ordinaire. 

Elle a été présidée par M. Inoussa Bourahima, président de séance.

Le CPDC, après avoir adopté le compte rendu de sa 21em séance et discuté des problèmes d’organisation et du fonctionnement du cadre, a continué à débattre de la problématique des contentieux du foncier au Togo.

Il utilise pour son édification l’étude diagnostique pour l’élaboration d’un avant-projet d’un code foncier moderne au Togo. Le CPDC se préoccupe du retard de la révision du code électoral et du renouvellement de la CENI.

Il entend en tout état de cause travailler pour la régularité des prochains scrutins. Le CPDC, pour ses prochaines séances a hiérarchisé les missions qui lui sont assignées conformément au décret portant sa création.

Ainsi le cadre traitera respectivement de l’accès équitable aux médias d’Etat, des droits et devoirs de l’opposition, du code de bonnes conduites, de la charte des partis politiques et des prérogatives constitutionnelles des institutions.

Les sujets d’intérêt national entre autre, les contentieux du foncier, les contentieux dans la chefferie traditionnelle et le statut de la femme sont évoqués et seront discutés parallèlement avec les sujets politiques programmés.

Les travaux du CPDC vont se poursuivre à la séance prochaine qui se tiendra à partir du jeudi 22 mars 2012 à partir de 9h30.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !