Remettre les pendules à l’heure

15/12/2011
Remettre les pendules à l’heure

A lire certains journaux privés, à consulter des sites, des Blogs et des pages sur les réseaux sociaux pas franchement favorables au pouvoir, le lecteur mal informé des réalités peut légitimement avoir le sentiment que le Togo est dans une situation quasi insurrectionnelle.

Les violences de la semaine passée à Kara et, dans une moindre mesure à Lomé, et les quelques manifestations de lycéens - dont certains ont à peine 10 ans - sont savamment exploités pour tenter d’accréditer la thèse d’une révolte populaire menée par les jeunes.

Dans la réalité, on est fort heureusement loin de tout ça.

La grogne des étudiants porte sur le nouveau régime des bourses universitaires. Le gouvernement a sans doute mal expliqué les tenants et les aboutissants de la réforme ; il a d’ailleurs lui-même évoqué un « véritable malentendu ». Les discussions avec les syndicats étudiants devraient lever toutes les ambiguïtés sur un système pour lequel l’Etat a budgétisé 5,5 milliards de Fcfa, ce qui n’est pas rien.

Quant aux manifestations organisées ici et là par les élèves de collèges ou de lycées, elles entendent réclamer le retour de leurs professeurs dans les salles de classe.  Ces derniers exigent une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Des revendications acceptées par le gouvernement.

Ces mouvements de colère de jeunes lycéens ne sont d’ailleurs pas tous spontanés.

Certains opposants tentent d’exploiter des revendications corporatistes pour semer le chaos. Un scénario déjà éprouvé dans le passé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.