Renforcer la démocratie parlementaire

01/12/2015
Renforcer la démocratie parlementaire

Jean-Yves Le Bouillonnec et Faure Gnassingbé mardi à Paris

Le président du groupe d’amitié France-Togo à l’Assemblée nationale, Jean-Yves Le Bouillonnec (PS), a été reçu mardi à Paris par Faure Gnassingbé. 

‘La participation du président Faure Gnassingbé à la COP21 est l’expression de l’engagement du Togo de parvenir à un accord universel dans l’enjeu pour le développement durable et la protection de l’environnement. Nous avons noté l’importance de la contribution togolaise à la COP21. M. Gnassingbé m’a d’ailleurs confirmé cet engagement’, a indiqué le député lors d’un entretien à Republicoftogo.com.

M. Le Bouillonnec a précisé que la rencontre de la veille entre le président togolais et le Premier ministre français avait notamment porté sur les questions relatives à la sécurité.

‘La France et la Cédéao ont un partenariat à assurer dans ce domaine. C’est absolument essentiel car la menace terroriste est l’affaire de tous’, a indiqué le député français.

Concernant la thématique de la sécurité, Jean-Yves Le Bouillonnec s’est félicité de l’initiative de l’Union africaine et du gouvernement togolais d’organiser l’année prochaine un sommet sur la sécurité maritime. ‘Nous travaillons avec mes collègues parlementaires français à la préparation de cette conférence. C’est une question extrêmement importante pour la sécurité de la région.’

Le président du groupe d’amitié France-Togo a salué la qualité de la coopération avec l’Assemblée nationale togolaise dont l’objectif est de renforcer la démocratie parlementaire. Il a évoqué la série de formations dont ont bénéficié récemment à Paris et à Lomé des élus togolais en matière de construction de la loi, du contrôle de l’action gouvernementale et des modalités de fonctionnement d’une Assemblée. ‘Ce sont là des volets très concrets de la coopération’, a-t-il souligné.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.