Respect des règles démocratiques

08/01/2015
Respect des règles démocratiques

Faure Gnassingbé

Comment pousser Faure Gnassingbé vers la sortie en faisant adopter une proposition de loi lui interdisant de se représenter. C’est ce à quoi veulent parvenir plusieurs députés de l’opposition et qui explique le blocage à l’Assemblée.

Leur stratégie consiste à introduire un texte limitant le mandat présidentiel à deux quinquennats avec rétroactivité. Partant du principe que le chef de l’Etat achève son deuxième mandat, il n’aurait donc plus le droit de postuler.

Deux principes sont à rappeler aux élus : le caractère universel de la non-rétroactivité et le fait qu’une loi ne dispose que pour l’avenir.

La démocratie passe aussi par le respect de ces règles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.