Respect des règles démocratiques

08/01/2015
Respect des règles démocratiques

Faure Gnassingbé

Comment pousser Faure Gnassingbé vers la sortie en faisant adopter une proposition de loi lui interdisant de se représenter. C’est ce à quoi veulent parvenir plusieurs députés de l’opposition et qui explique le blocage à l’Assemblée.

Leur stratégie consiste à introduire un texte limitant le mandat présidentiel à deux quinquennats avec rétroactivité. Partant du principe que le chef de l’Etat achève son deuxième mandat, il n’aurait donc plus le droit de postuler.

Deux principes sont à rappeler aux élus : le caractère universel de la non-rétroactivité et le fait qu’une loi ne dispose que pour l’avenir.

La démocratie passe aussi par le respect de ces règles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).