Respect des règles démocratiques

08/01/2015
Respect des règles démocratiques

Faure Gnassingbé

Comment pousser Faure Gnassingbé vers la sortie en faisant adopter une proposition de loi lui interdisant de se représenter. C’est ce à quoi veulent parvenir plusieurs députés de l’opposition et qui explique le blocage à l’Assemblée.

Leur stratégie consiste à introduire un texte limitant le mandat présidentiel à deux quinquennats avec rétroactivité. Partant du principe que le chef de l’Etat achève son deuxième mandat, il n’aurait donc plus le droit de postuler.

Deux principes sont à rappeler aux élus : le caractère universel de la non-rétroactivité et le fait qu’une loi ne dispose que pour l’avenir.

La démocratie passe aussi par le respect de ces règles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.