Retour de voyage

18/04/2013
Retour de voyage

Zeus Ajavon (photo) est resté très vague sur les résultats obtenus lors de la visite d’une délégation du CST et d’Arc-en-ciel en Europe, il y a quelques jours. Sur les interlocuteurs rencontrés ? Mystère. En fait, pas vraiment. Il s’agit de conseillers ou de fonctionnaires chargés de recevoir au quotidien les oppositions africaines. De la routine.

Zeus Ajavon, l’un des responsables du CST, s’est voulu l’interprète des personnes rencontrées. Imprudent et invérifiable.

Sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé, M. Ajavon prétend qu »’en France, on s’étonne que le rapport sur les incendies ne soit pas encore publié. Nous avons appris dans ces milieux-là (on constatera la précision, ndlr) que le gouvernement togolais estime que le rapport fait partie du secret de l’instruction. Mais je vous dis que les autorités françaises exigent que le rapport soit publié ».

La délégation s’est également rendue à Bruxelles auprès du Parlement européen et de la Commission européenne. 

Le compte-rendu fait par Zeus Ajavon est pour le moins surprenant. « Les discussions ont été très fructueuses mais au Parlement, ils ne sont pas tellement au courant de ce qui se passe au Togo parce qu’ils n’ont que les rapports fournis par leurs représentants au Togo. Ils nous ont demandé de passer souvent pour leur expliquer la situation. Au parlement, on leur a appris plusieurs choses. L’un dans l’autre, pour l’Union Européenne, il ne saurait y avoir d’élections au Togo sans dialogue et sans l’intégration des modifications proposées par les missions d’observations de 2007 et de 2010 dans le code électoral et au niveau du découpage, sinon l’Union Européenne n’accompagnera pas », a-t-il déclaré.

Sauf que, la version authentique est légèrement différente.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.