Retraites : à quand les indemnités de départ ?

22/10/2010
Retraites : à quand les indemnités de départ ?

Lors des questions orales jeudi à l’Assemblée, des députés ont demandé au gouvernement pourquoi les indemnités de départ à la retraite n’étaient plus versées depuis 1991.

Les ministres de la Fonction publique, Solitoki Esso (photo), et du Travail Nicoué Broohm, en ont rappelé les raison : la situation chaotique dans laquelle se trouve la Caisse des retraites du Togo.
« L’année 1991 a été tumultueuse. La Caisse n’a pas été épargnée par la crise politique et les autorités ont estimé qu’il fallait suspendre cette allocation et la reprendre plus tard. Devant les difficultés de trésorerie, la Caisse de retraites ne pouvait plus répondre et à préféré se limiter aux versements des pensions », a indiqué M. Esso

Nicoué Broohm a tenu à rassurer les élus en annonçant que le principe du versement des indemnités était au coeur des préoccupations du gouvernement. Une question qui est d’ailleurs à l’ordre du jour du Conseil national du dialogue social (CNDS).

L’indemnité de départ à la retraite permet, théoriquement, aux fonctionnaires de bénéficier d’un revenu équivalant à 12 mois de salaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.