Retraites : à quand les indemnités de départ ?

22/10/2010
Retraites : à quand les indemnités de départ ?

Lors des questions orales jeudi à l’Assemblée, des députés ont demandé au gouvernement pourquoi les indemnités de départ à la retraite n’étaient plus versées depuis 1991.

Les ministres de la Fonction publique, Solitoki Esso (photo), et du Travail Nicoué Broohm, en ont rappelé les raison : la situation chaotique dans laquelle se trouve la Caisse des retraites du Togo.
« L’année 1991 a été tumultueuse. La Caisse n’a pas été épargnée par la crise politique et les autorités ont estimé qu’il fallait suspendre cette allocation et la reprendre plus tard. Devant les difficultés de trésorerie, la Caisse de retraites ne pouvait plus répondre et à préféré se limiter aux versements des pensions », a indiqué M. Esso

Nicoué Broohm a tenu à rassurer les élus en annonçant que le principe du versement des indemnités était au coeur des préoccupations du gouvernement. Une question qui est d’ailleurs à l’ordre du jour du Conseil national du dialogue social (CNDS).

L’indemnité de départ à la retraite permet, théoriquement, aux fonctionnaires de bénéficier d’un revenu équivalant à 12 mois de salaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.