Retraites : à quand les indemnités de départ ?

22/10/2010
Retraites : à quand les indemnités de départ ?

Lors des questions orales jeudi à l’Assemblée, des députés ont demandé au gouvernement pourquoi les indemnités de départ à la retraite n’étaient plus versées depuis 1991.

Les ministres de la Fonction publique, Solitoki Esso (photo), et du Travail Nicoué Broohm, en ont rappelé les raison : la situation chaotique dans laquelle se trouve la Caisse des retraites du Togo.
« L’année 1991 a été tumultueuse. La Caisse n’a pas été épargnée par la crise politique et les autorités ont estimé qu’il fallait suspendre cette allocation et la reprendre plus tard. Devant les difficultés de trésorerie, la Caisse de retraites ne pouvait plus répondre et à préféré se limiter aux versements des pensions », a indiqué M. Esso

Nicoué Broohm a tenu à rassurer les élus en annonçant que le principe du versement des indemnités était au coeur des préoccupations du gouvernement. Une question qui est d’ailleurs à l’ordre du jour du Conseil national du dialogue social (CNDS).

L’indemnité de départ à la retraite permet, théoriquement, aux fonctionnaires de bénéficier d’un revenu équivalant à 12 mois de salaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.