Réunion de la commission politique de l’APF

14/03/2012
Réunion de la commission politique de l’APF

La commission politique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) tient sa session mercredi à Lomé. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la matinée au Palais des congrès en présence du président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma, du corps diplomatique et, bien sûr des députés.

Lors de son intervention, André Schneider, le président de l’APF, a souhaité que cette réunion soit l’occasion d’apporter des réponses aux différentes crises qui secouent certains pays membres de la Francophonie. 

Le premier vice président de l'Assemblée, Komi Klassou Selom,  a indiqué que le choix du Togo pour accueillir la session de l’APF) était un indicateur de la reconnaissance de la communauté internationale pour les progrès réalisés par le Togo depuis quelques années.

Outre les crises politiques, qui touchent certains pays membres, les parlementaires évoqueront les questions relatives à la démographie, aux droits de l’homme et à la création d’un poste d’ombudsman dans l’espace francophone.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie se compose de Parlements et de groupes de parlementaires partageant les valeurs de la Charte de la Francophonie. 

L’APF adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel. Elle adopte également des avis et des recommandations destinés à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie ainsi que des recommandations destinées aux Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !