Rigueur de l’exercice

15/01/2016
Rigueur de l’exercice

Baisse inattendue des recettes douanières

Le conseil des ministres qui s’est réuni vendredi a adopté le projet de loi relatif au règlement du budget de l’Etat, gestion 2014.

L’objectif  de cette loi de règlement est de rendre compte de l’exécution de la loi de finances 2014, en montrant comment l’Etat a financé son activité et le contexte dans lequel les crédits alloués ont été utilisés.

Ce projet de loi établit, pour  2014, un résultat global déficitaire de 20, 664  milliards de Fcfa  qui est inscrit au compte de découvert permanent du Trésor.

L’exécution de la loi de finances exercice 2014 a été axée sur la poursuite de la dynamique de consolidation d’une croissance économique inclusive et génératrice d’emplois, conformément aux axes définis par la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE). Au cours de l’exercice 2014, le cadre macro-économique s’est stabilisé davantage et le rythme des réformes s’est accéléré dans la plupart des secteurs liés aux différents axes de la SCAPE.

Il est à noter que par rapport aux prévisions budgétaires exercice 2014, il a été  constaté une baisse inattendue des recettes douanières ainsi qu’un faible niveau de mobilisation des recettes extraordinaires. Ceci ajouté au recours à un emprunt obligataire additionnel ainsi que la prise en compte de certaines dépenses liées à la construction des infrastructures routières ont rendu nécessaire l’adoption d’une loi des finances rectificative au cours de l’exercice 2014.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.