Satisfaction de la FIDH

17/04/2008
Satisfaction de la FIDH

« La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et son organisation membre au Togo, la Ligue togolaise des droits de l'Homme (LTDH) se félicitent de l'ouverture, le 15 avril 2008 à Lomé, du processus de consultations nationales de deux mois devant déboucher sur la mise en place d'une « Commission vérité, justice et réconciliation » et appellent les autorités togolaises à poursuivre jusqu'à son terme ce processus », peut-on lire dans un communiqué publié jeudi.

« (…) au regard des enseignements tirés du travail des autres mécanismes de justice transitionnelle en Afrique et en Amérique Latine, la FIDH et la LTDH réitèrent leur souhait de voir ce premier processus de consultation se dérouler en toute transparence et sécurité pour les personnes consultées et aboutir à une Commission vérité, justice et réconciliation avec un mandat clair et précis lui permettant de mener ses travaux sans entraves », poursuit le communiqué de la FIDH.L'organisation appelle enfin la communauté internationale à apporter son soutien à ce processus.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.