Savoir évoluer

21/08/2016
Savoir évoluer

Le Togo s'est modernisé, le texte a vieilli

Dix ans après la signature de l’Accord politique global (APG) entre le pouvoir et les partis de l’opposition, que reste-t-il de ce cadre de réformes. Pas grand chose car le pays a beaucoup évolué et réformé ses structures en profondeur.

L’APG peut aujourd’hui difficilement servir de base pour entamer de nouvelles réformes institutionnelles et constitutionnelles. Il faut inventer autre chose, quelque chose de plus moderne et de mieux adapté à la réalité de la situation politique.

Ce que reconnaît d’ailleurs la plupart des responsables de l’opposition, à l’exception de Jean-Pierre Fabre, le chef de l’ANC qui s’accroche mordicus à ce document.

‘Depuis 10 ans, le régime RPT-UNIR bafoue  les aspirations profondes du peuple togolais qu’il  tente en vain de contraindre à la résignation.  Mais le peuple togolais vigilant et mobilisé refuse de baisser les bras’,  a déclaré le chef de l’ANC’, a-t-il déclaré ce week-end lors d’un meeting.

M. Fabre ne propose rien de concret ; il se contente d’affirmer que ‘le salut du peuple réside dans sa capacité à se mobiliser massivement  pour mettre un terme au régime de dictature qui régente le pays depuis des décennies’.

On en conviendra, rien de très mobilisateur, y compris pour ses militants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.