Secret de Polichinelle

15/04/2013
Secret de Polichinelle

Ce n’est pas à proprement parler une surprise. On décelait déjà une alliance objective entre l’ANC (opposition) et la Synergie des travailleurs du Togo (STT), un groupement de syndicats de base, à l’origine de grèves à répétition ces dernières semaines.

Confirmation lundi avec les déclarations d’ Eric Dupuy, l’un des responsables de ce parti : « Nous soutenons parfaitement les travailleurs togolais dans ce qu’ils ont entamé depuis quelques temps et nous soutenons également les élèves. Nous sommes en période d’examen et les élèves sont soucieux de passer tranquillement les examens et ils comprennent les soucis de leurs professeurs ».

M. Dupuy n’est pas choqué outre mesure par l’instrumentalisation de jeunes élèves par des grévistes qui leur demandent de sortir manifester. Certains ont à peine 10 ans !

On le sait, le fonds de commerce de l’ANC est d’exploiter systématiquement tous les foyers d’agitation, politiques et sociaux. Mais en matière de propositions cette formation est aux abonnés absents.

Après l’adoption du nouveau statut de la fonction publique, en début d’année, le gouvernement a entamé des discussions avec les syndicats de fonctionnaires pour évoquer le contenu des décrets d’application relatifs à la hausse des salaires, aux conditions de départ en retraite ou au paiement des primes. L’ensemble du monde syndical a répondu à l’invitation. A l’exception de la STT qui, dans une course effrénée au leadership, exige des autorités un tête à tête sur sa propre plateforme revendicative et sans la présence des autres syndicats. Evidemment inacceptable pour le gouvernement puisque l’amélioration des conditions de travail concerne l’ensemble des fonctionnaires et pas seulement ceux qui sont adhérents de la STT.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.

L'enquête avance

Justice

L’enquête avance concernant le lynchage et l’assassinat de deux soldats à Sokodé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.