Sécurité maritime : vision à long terme

27/08/2015
Sécurité maritime : vision à long terme

Gouvernance maritime

L’Organisation nationale chargé de l’action de l’Etat en mer (ONAEM) vient d’adopter une stratégie à long terme destinée à garantir la pérennité de l’espace maritime togolais et de mettre en place une gouvernance adaptée.

Le pays fait face à des menaces et à un certain nombre de défis. Le Togo comme les autres pays du Golfe de Guinée est confronté à la piraterie maritime et aux trafics (drogue et arme), il doit également assurer la sûreté portuaire. En matière d’environnement, il faut combattre la pollution et lutter contre la pêche illégale qui prive les secteurs d’importants revenus.

C’est pour organiser la gestion de l’espace maritime que le président Faure Gnassingbé a décidé de créer récemment le Haut Conseil pour la Mer (HCM) afin d’accorder une plus grande priorité à la sûreté maritime.

Toutes ces questions seront abordées en novembre prochain à l’occasion de la tenue à Lomé d’un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.