Sécurité maritime : vision à long terme

27/08/2015
Sécurité maritime : vision à long terme

Gouvernance maritime

L’Organisation nationale chargé de l’action de l’Etat en mer (ONAEM) vient d’adopter une stratégie à long terme destinée à garantir la pérennité de l’espace maritime togolais et de mettre en place une gouvernance adaptée.

Le pays fait face à des menaces et à un certain nombre de défis. Le Togo comme les autres pays du Golfe de Guinée est confronté à la piraterie maritime et aux trafics (drogue et arme), il doit également assurer la sûreté portuaire. En matière d’environnement, il faut combattre la pollution et lutter contre la pêche illégale qui prive les secteurs d’importants revenus.

C’est pour organiser la gestion de l’espace maritime que le président Faure Gnassingbé a décidé de créer récemment le Haut Conseil pour la Mer (HCM) afin d’accorder une plus grande priorité à la sûreté maritime.

Toutes ces questions seront abordées en novembre prochain à l’occasion de la tenue à Lomé d’un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.