Sécurité maritime : vision à long terme

27/08/2015
Sécurité maritime : vision à long terme

Gouvernance maritime

L’Organisation nationale chargé de l’action de l’Etat en mer (ONAEM) vient d’adopter une stratégie à long terme destinée à garantir la pérennité de l’espace maritime togolais et de mettre en place une gouvernance adaptée.

Le pays fait face à des menaces et à un certain nombre de défis. Le Togo comme les autres pays du Golfe de Guinée est confronté à la piraterie maritime et aux trafics (drogue et arme), il doit également assurer la sûreté portuaire. En matière d’environnement, il faut combattre la pollution et lutter contre la pêche illégale qui prive les secteurs d’importants revenus.

C’est pour organiser la gestion de l’espace maritime que le président Faure Gnassingbé a décidé de créer récemment le Haut Conseil pour la Mer (HCM) afin d’accorder une plus grande priorité à la sûreté maritime.

Toutes ces questions seront abordées en novembre prochain à l’occasion de la tenue à Lomé d’un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.