Semaine politique chargée

22/07/2012
Semaine politique chargée

La passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre, Ahoomey Zunu, et son prédécesseur, Gilbert Houngbo, aura lieu lundi matin. Aussitôt après, les consultations se poursuivront pour la formation du nouveau gouvernement.

Depuis le 11 juillet, les ministres se contentent d’expédier les affaires courantes et tous se demandent avec une certaine inquiétude s’ils seront reconduits où s’ils changeront de poste.

Afin de ne pas paralyser encore plus longtemps l’activité gouvernementale, le chef de l’Etat entend aller vite. La nouvelle équipe pourrait être annoncée dès lundi soir ou, au plus tard, en milieu de semaine.

Faure Gnassingbé a d’ores et déjà fixé la feuille de route. Poursuite des réformes économiques et assainissement des finances publiques,  respect des règles de bonne gouvernance, lutte contre la corruption, modernisation des secteurs prioritaires (santé, agriculture, éducation, infrastructures), mais aussi approfondissement du dialogue démocratique. 

Une fois formé, le gouvernement recevra sans doute les responsables de l’opposition pour renouer ce dialogue. Les différends portent essentiellement sur les lois électorales votées récemment. Leur contenu constitue plutôt une avancée par rapport aux précédents textes, mais certains opposants, par opportunisme, dénoncent leur adoption.

Le Togo organisera au dernier trimestre des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.