Sens de la marche

11/08/2012
Sens de la marche

L’ANC (opposition) organise samedi une marche comme elle le fait chaque semaine depuis plus de deux ans. Généralement, l’itinéraire est toujours le même, du quartier de Bé à la plage. Mais cette fois, les organisateurs ont voulu modifier le tracé en faisant passer le cortège par le Grand Marché.

Le ministre de la Sécurité, Yark Damehame (photo), a fait remarquer, après des discussions avec les responsables de ce parti, que la proposition n’était pas souhaitable . « C’est un itinéraire porteur de troubles potentiels  », a indiqué le ministre.

La police viellera donc à ce que tout se passe bien « et les dispositions sécuritaires seront prises pour le bon déroulement de cette marche qui sera toutefois déviée à partir de Fréau Jardin », peut-on lire dans un communiqué publié vendredi soir.

Voici la déclaration du ministre de la Sécurité

Le 31 juillet 2012, j’ai reçu une correspondance de l’Alliance Nationale pour le Changement par laquelle elle me demande une couverture sécuritaire dans le cadre d’une grande marche pacifique qu’elle organise à travers les rues de Lomé le samedi 11 août 2012 avec l’itinéraire suivant : Rond Point Tokoin Trésor-Avenue de la Libération-Carrefour Tokoin Ramco-Shell le Togo-Fontaine Lumineuse-Place Anani Santos (Fréau Jardin)-Christ Rédempteur-Rue du Commerce-Hôtel Palm Beach et Plage.

En application de cette lettre de mission, j’ai envoyé un courrier en date du 6 août 2012 au secrétaire général de l’ANC pour lui proposer de modifier l’itinéraire de la marche à partir de Fréau Jardin de manière à éviter le périmètre du grand marché et ses environs, zones d’intenses activités commerciales et de grands trafics.

L’itinéraire suivant lui a été donc proposé à partir de Fréau Jardin-CIFAO SGGG-Palm Beach et Plage.

Par courrier de la même date, le SG de l’ANC n’a pas agréé cette proposition qui manifestement n’est destinée qu’à permettre aux populations de vaquer librement à leurs occupations.

Je l’ai convié à une séance de travail le jeudi 09 août 2012 à mon cabinet afin de clarifier cette situation. Le SG de l’ANC absent de Lomé selon ses propos devait saisir sa direction pour se faire représenter. Effectivement messieurs Eric Dupuy et Robert Olympio ont répondu à l’invitation.

Après près de 90 minutes de discussions et d’échanges dans une ambiance conviviale, ils ont considéré ma demande comme étant une brimade, une entrave à leur liberté de manifester. Ce qui n’est pas le cas.

Demain, des dispositions sécuritaires seront prises pour le bon déroulement de cette marche qui sera toutefois déviée à partir de Fréau Jardin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.