Sokodé déploie toute son énergie

30/08/2013
Sokodé déploie toute son énergie

Le président Faure Gnassingbé a participé vendredi à la cérémonie de pose de la première pierre du poste de transformation électrique de Sokodé. 12 milliards de Fcfa d’investissement, financé par l’EximBank of China.

Les travaux de construction dureront 24 mois et seront assurés par l’entreprise chinoise TBEA. Un projet qui permet à la CEB de renforcer le réseau de distribution de l’énergie au Togo et au Bénin.

‘A travers ce poste de transformation les gouvernements du Togo et du Bénin apportent une réponse concrète et pertinente aux préoccupations de leurs populations respectives en matière de sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique dans les régions septentrionales des deux pays’, a souligné le ministre togolais par intérim des Mines et de l’Energie, Noupokou Dammipi.

Le projet prévoit l’installation de lignes d’interconnexion Kara-Mango-Dapaong (nord Togo), Onigbolo-Parakou et Sakété-Porto Novo en vue de créer une voie supplémentaire d’approvisionnement en provenance du Nigeria pour les régions du Nord-Bénin/Nord-Togo et pour l’alimentation de Porto-Novo à partir de Sakété. Egalement prévu le renforcement de l’alimentation de la ville d’Atakpamé et une ligne 330 kV d’interconnexion entre le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria devant favoriser les échanges d’énergie entre les quatre pays.

Voici le discours prononcé par le ministre des Mines et de l'Energie

Mes prédécesseurs, notamment le Préfet de Tchaoudjo a déjà pris le soin de souhaiter à chacune et à chacun d’entre nous la bienvenue dans la très animée et imposante ville de Sokodè. Toutefois, je me permets, avec votre permission bien entendu, de saluer la présence parmi nous de son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, qui, malgré ses hautes charges a accepté présider personnellement la présente cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du poste de transformation de Sokodé, qui va bientôt s'ériger ici à Kidéoudè, dans le canton de KPANGALAM.

Votre présence ici ce matin, Excellence Monsieur le Président de la République, en plus de ce qu’elle s’inscrit dans votre politique de proximité avec les populations à la base, est l’expression de votre détermination à œuvrer pour la construction au sein de la communauté bénino-togolaise, d’un secteur électrique dynamique et porteur de croissance. En effet, le secteur de l’énergie a été retenu par votre Gouvernement comme l’un des secteurs porteurs de croissance. Ainsi, vous n’avez cessez de ménager les efforts pour faire véritablement de ce secteur la route vers le développement de notre pays. De l’inauguration du poste de Kara en juin 2009 à la cérémonie de ce jour en passant l’inauguration du poste de Parakou deux ans plus tard, sans oublier l’interconnexion du réseau Togo-Bénin à celui du Nigéria à partir de la commune de Sakété, il va sans dire, que votre engagement et celui de votre homologue du Bénin, le Dr Thomas Boni YAYI, pour améliorer la fourniture des populations en électricité et renforcer le parc de production est historique. Les générations présentes et futures  de ces deux espaces géographiques sauront vous en être reconnaissantes.

À travers le Poste de transformation qui sortira bientôt de terre en ce lieu, Mesdames et messieurs, le Gouvernement de la République Togolaise et celui de la République du Bénin apportent une réponse concrète et pertinente aux préoccupations de leurs populations respectives en matière de sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique dans les régions septentrionales des deux pays. 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine au Togo,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

La construction du poste de transformation de l’énergie électrique de Sokodé d'une valeur d'environ 12 milliards de nos francs, revêt pour le Togo et le Bénin une importance économique et stratégique réelle. Ce poste permettra de stabiliser l’alimentation en énergie électrique de la Région centrale,améliorant ainsi la qualité de la fourniture. Il permettra également de réduire les pertes de transport sur le réseau. 

Il convient de souligner, Mesdames et Messieurs, que le projet de construction du Poste de transformation de Sokodé fait partie d'un vaste programme commun d’extension et de sécurisation du réseau électrique, adopté par la CEB sous la haute impulsion des chefs d’Etat des deux pays, en vue de mettre résolument nos peuples à l'abri du phénomène de perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique et de leurs conséquences néfastes.

Noupokou Dammipi, le ministre des Mines et de l'Energie

Ainsi, font partie de ce vaste programme, entre autres :

- Le projet de construction de lignes d’interconnexion 161 kV Kara-Mango-Dapaong devant permettre l’amélioration de la couverture électrique de la Communauté à travers l'alimentation de toutes les grandes localités du Nord Togo,sécurisant également l’approvisionnement des localités desservies ; 

- Le projet de construction de lignes 161 kV d’interconnexion Onigbolo-Parakou et Sakété-Porto Novo en vue de créer une voie supplémentaire d’approvisionnement en énergie électrique en provenance du Nigeria pour les Régions du Nord-Bénin/Nord-Togo et permettre l’alimentation de Porto-Novo à partir de Sakété ;

- Le projet d’études et de construction de la ligne 161 kV Lomé-Atakpamévisant à créer une voie supplémentaire d’alimentation de la ville d’Atakpamé et des régions du Nord-Togo et du Nord-Bénin à partir de l’interconnexion de la ligne 330 kV dorsale sud et des productions localisées à Lomé ;

- Le projet de réhabilitation de la ligne 161kV Lomé-Cotonou-Onigbolo.La réhabilitation des ouvrages de ces deux lignes fortement atteintes par l’âge et qui constituent l’épine dorsale du réseau de transport sur le territoire de la Communauté permettra de prolonger la durée de vie et de sécuriser l’approvisionnement du Bénin et du Togo en énergie électrique à partir du Ghana ;

- Le projet de ligne 330 kV d’interconnexion entre le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria devant favoriser les échanges d’énergie entre les quatre Etats : le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Les divers projets sus cités devront pouvoir soutenir la croissance économique dans nos deux pays et contribuer à satisfaire la demande des industries et des ménages. 

La réalisation du Poste de transformation de Sokodé qui nous réunit ce jour, est rendu possible grâce au partenariat entre l'Etat Togolais et la Chine à traversle concours financier d'EximBank-Chine. Je voudrais donc saisir l'occasion qui m'est offerte, pour exprimer avec votre permission,Excellence Monsieur le président de la République, la gratitude des peuples et des gouvernements des deux pays au grand peuple de la République populaire de Chine et saluer les excellentes relations de coopération et de partenariat fructueux entre la Chine et les Gouvernements du Togo et du Bénin.Je remercie les autorités de la République Populaire de Chine pour leur engagement et leur détermination à accompagner nos deux pays dans leur marche vers le progrès. 

Après la réalisation de l’interconnexion Nord-Togo/Nord-Bénin, voici un nouveau défi pour la CEB ! Les travaux de construction de ce Poste de transformation de Sokodé vont durer 24 mois et seront exécutés par l’entreprise chinoise TBEA.

Je me tourne donc à présent vers vous, responsables de cette société pour vous dire que point n’est besoin que je vous rappelle combien ce projet tient à cœur aux plus hautes autorités de nos deux pays. La présence de S.E.M Faure EssozimnaGNASSINGBE, chef de l’Etat togolais ici ce matin pour présider personnellement la présente cérémonie est assez parlante. Je vous encourage donc à un travail bien fait, de qualité et dans les délais contractuels. Les équipes de la CEB sont suffisamment mobilisées et motivées pour vous accompagner et vous apporter les appuis nécessaires à la réalisation du travail qui est le vôtre. De même, la population de la préfecture de Tchaoudjo sera également à vos côtés pour vous apporter leur concours nécessaires pour un travail de qualité.

Vaillantes populations de Tchaoudjo, je ne saurai vous exhorter à une franche collaboration avec l’entreprise chargée des travaux afin que les délais soient respectés. Je sais que vous savez déjà ce qui vous attend et que vous saurai jouer votre partition pour la réussite de ce projet.

Honorables invités, 

Mesdames et Messieurs, tout rang et protocole respecté,

Alors que je m’apprête à clôturer mon propos, je voudrais au nom du Président de la République Togolaise, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, vous renouveler les vives gratitudes de la nation Togolaise pour votre présence et votre contribution à la construction d’un secteur électrique fort et dynamique.

Vivent la coopération entre le Togo, le Bénin et la Chine !

Discours prononcé par le directeur général de la CEB, Djibril Salifou

Permettez-moi avant tout de remercier et de féliciter la vaillante population de Sokodé et de ses environs pour sa grande mobilisation et son accueil chaleureux et fraternel.

Cette mobilisation, nous en sommes convaincus, est la marque de sympathie et de reconnaissance de la population de Tchaoudjo et de ses environs à vous, Excellence Monsieur le Président, pour marquer leur totale adhésion à votre politique de développement électrique et d’accès à l’énergie pour tous.

Nous vous disons infiniment  merci ! 

Excellence Monsieur le Président,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

La présente cérémonie de pose de la première pierre de la construction du poste de Transformation de Sokodé, constitue l’un des volets essentiels du projet d’amélioration et de sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique  sur le territoire de la Communauté.

Aussi, voudrais-je saisir l’opportunité que m’offre cet important événement pour souligner les bonnes relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo, le Bénin et la Chine qui s’illustrent merveilleusement par la construction de ce poste.

L’évènement de ce matin est pour moi, un   motif de réelle satisfaction et de joie indescriptible.

Permettez-moi donc, au nom du personnel de la CEB de vous rendre, Excellence Monsieur le Président, ainsi qu’à votre pair de la République du Bénin, Son Excellence Dr Thomas Boni YAYI, pour votre politique hardie et clairvoyante dans le domaine de l’énergie électrique. 

Je voudrais ensuite saluer et remercier les membres des Instances dirigeantes de la CEB qui, grâce à leur sens aigu de responsabilité et de négociation, ont permis d’arriver à l’étape de ce jour. 

Je voudrais enfin, remercier le partenaire Eximbank-Chine pour la confiance qu’elle a placée en la République Togolaise pour lui permettre de faire le pas décisif de ce matin. 

Excellence Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Comment se présente l’ouvrage dont nous posons aujourd’hui la première pierre ?

Sur une Superficie de 4,445 ha avec une route d’accès sur 0,3 km en béton armé avec deux ouvrages d’art à partir de la route nationale n°1 Lomé-Cinkassé au nord de la ville de Sokodé, le futur poste de Sokodé, puisque c’est de cet ouvrage qu’il s’agit, sera alimenté sur environ un kilomètre en coupure d’artère de la ligne 161 kV Atakpamé – Kara

Ce poste de Transformation   comprendra :

- Deux jeux de barres 161 kV et 01 travée couplage ;

- Deux travées lignes 161 kV dont celle desservant le poste d’Atakpamé est équipée d’une inductance shunt 161 kV;

- Deux travées transformateurs équipées chacune d’un transformateur 161/66/20 kV d’une puissance de 50 MVA;

- Deux jeux de barres 66 kV et 01 travée couplage ;

- Un poste 20 kV ;

- Deux travées lignes 66 kV;

- Deux travées lignes 20 kV ; Deux lignes 66 161 kV de raccordement en coupure d’artère de la ligne161 kV Atakpamé-Kara (0,5 km X 2) ;

- Deux lignes 66 kV de raccordement en coupure d’artère de la ligne 66  kV Kara - Sokodé;

- Deux lignes 20 kV de raccordement à la centrale CEET de Sokodé (12 km X 2) ;

- Un bâtiment de commande équipé de :

- Une salle de commande ;

- Une salle de relayage équipé d’une douzaine de tranches à relais de protection numériques;

- Une salle télécom ;

- Des bureaux pour le personnel ;

- Des vestiaires ;

- Des toilettes.

La construction de ce poste permettra donc  de réduire des pertes de transport sur la ligne 161 kV Sokodé-Kara, et la suppression des pertes de transport entre Kara et Sokodé sur la ligne 66 kV dans le sens nord-sud.

La ligne 66 kV Sokodé-Kara pourra aussi secourir le Nord (Région de Kara et Nord Bénin) en cas d'indisponibilité de la ligne 161 kV entre Sokodé et Kara et permettre une meilleure souplesse d'exploitation de la ligne 161 kV qui en cas de maintenance, sera immobilisée en 2 tronçons. Elle permettra également une meilleure sélectivité en cas d'avarie sur le tronçon 161 kV Sokodé-Kara et après la réalisation de la ligne Onigbolo-Parakou, sur le tronçon Atakpamé Sokodé.

D’un coût total de 11 847 661 500 FCFA, la construction du poste de Transformation de Sokodé a été entièrement financée par la CEB au bénéfice d’un prêt contracté chez Eximbank de Chine.

Excellence Monsieur le Président,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais enfin rendre un hommage mérité aux Autorités politiques  de Sokodé et à toute la population de la ville, qui donnerons beaucoup de leur temps et de leur hospitalité pour la réussite de ce projet. 

Je ne saurais terminer mes propos, sans renouveler une fois encore, au nom des populations du Togo et du Bénin, ma profonde reconnaissance à vous, Excellence Monsieur le Président de la République, ainsi qu’à votre pair de la République du Bénin pour votre détermination à soutenir le secteur de l’électricité non seulement pour la croissance économique de nos deux pays mais aussi pour l’amélioration des conditions et  cadre de vie des vaillantes populations de nos villes et campagnes.

Enfin, je voudrais une fois encore au nom de mes concitoyens Togolais et Béninois, remercier la République Populaire de Chine pour cet apport à travers l’entreprise TBEA  chargée d’exécuter les travaux.

Vivent Leurs Excellences Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Docteur Thomas Boni YAYI, Président de la République du Bénin et Xi JINPING, Président de la République Populaire de Chine !

Vive la coopération Chine-Togo-Bénin !

Vive la coopération sous régionale !

Vive la CEB !

Vive l’entreprise TBEA !

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.