Solitoki Esso va faire le ménage dans l’administration

23/01/2011
Solitoki Esso va faire le ménage dans l’administration

Face au déficit chronique de performance de l'administration publique, le président Faure Gnassingbé a tiré le signal d’alarme en début d’année invitant les ministres à combattre la corruption, le sabotage économique, le gaspillage, la gabegie, sans oublier le laxisme des fonctionnaires caractérisé par l'absentéisme et l'oisiveté. L’Agence Xinhua détaille dimanche les « stratégies de combat » du ministre de la Fonction publique, Solitoki Esso (photo).
Selon lui, il faut d'abord sensibiliser les agents de l'Etat, quel que soit leur grade, sur la mission qui leur est dévolue. Ensuite, les rappeler à l'ordre.
La phase cruciale de cette campagne consistera à faire subir aux agents récalcitrants, c'est-à-dire ceux qui récidivent dans leur mauvaise conduite, les sanctions disciplinaires prévues par les textes juridiques et les règlements qui régissent la fonction publique.
"Il y a des sanctions légères comme les avertissements, des sanctions sévères comme les mises à pied avec compression des traitements qui ont des incidences financières négatives au détriment de l'agent indélicat. Et lorsque la faute est plus grave, les sanctions sont aussi graves comme la suspension ou la révocation, avec ou sans bénéfice de sanction", indique-t-il.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.