Solitoki Esso va faire le ménage dans l’administration

23/01/2011
Solitoki Esso va faire le ménage dans l’administration

Face au déficit chronique de performance de l'administration publique, le président Faure Gnassingbé a tiré le signal d’alarme en début d’année invitant les ministres à combattre la corruption, le sabotage économique, le gaspillage, la gabegie, sans oublier le laxisme des fonctionnaires caractérisé par l'absentéisme et l'oisiveté. L’Agence Xinhua détaille dimanche les « stratégies de combat » du ministre de la Fonction publique, Solitoki Esso (photo).
Selon lui, il faut d'abord sensibiliser les agents de l'Etat, quel que soit leur grade, sur la mission qui leur est dévolue. Ensuite, les rappeler à l'ordre.
La phase cruciale de cette campagne consistera à faire subir aux agents récalcitrants, c'est-à-dire ceux qui récidivent dans leur mauvaise conduite, les sanctions disciplinaires prévues par les textes juridiques et les règlements qui régissent la fonction publique.
"Il y a des sanctions légères comme les avertissements, des sanctions sévères comme les mises à pied avec compression des traitements qui ont des incidences financières négatives au détriment de l'agent indélicat. Et lorsque la faute est plus grave, les sanctions sont aussi graves comme la suspension ou la révocation, avec ou sans bénéfice de sanction", indique-t-il.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.