Sortir de l’informel, c’est affirmer sa citoyenneté

03/07/2014
Sortir de l’informel, c’est affirmer sa citoyenneté

Ingrid Awadé

Le secteur informel constitue l’un des piliers de l’économie togolaise. Il contribue à près de 40% au PIB national et est également un régulateur social car important pourvoyeur d’emploi.

Les pouvoirs publics ont créé une Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), mais il n’est pas facile d’organiser le marché en raison des nombreux handicaps : précarité, absence de protection sociale, difficultés d’accès au crédit, absence de formation. Autant d’obstacles pour le passage en douceur d’une économie informelle à une économie formelle.

A tous ces facteurs s’ajoute l’éloignement géographique des services de la DOSI. Raison pour laquelle, la Délégation envisage l’ouverture de 6 agences dans les principales régions : Maritime, Plateaux, Centrale, Kara, Savanes, et Golfe-Lomé Commune).

La première a été inaugurée mercredi à Lomé par Ingrid Awadé, la directrice générale, qui avait à ses côtés Bernadette Legzim-BaIouki, la ministre du Commerce.

‘Cette stratégie de décentralisation est de rapprocher les structures de la DOSI des populations concernées aux fins de favoriser l’éclosion et l’appui des initiatives individuelles ou collectives, porteuses de création d’emplois et d’inclusion économique et sociale, conformément aux objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et dont la promotion de l’emploi (SCAPE), a déclaré Mme Awadé.

‘Sortir de l’informel, c’est affirmer sa citoyenneté, c’est réaliser son développement et son épanouissement  personnel en participant aux actes quotidien de la Nation’’, a pour sa part indiqué Mme Balouki.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.