Stratégie pertinente du développement

23/01/2018
Stratégie pertinente du développement

Victoire Dogbé-Tomegah

Le ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes est l’un des départements stratégiques de l’action gouvernementale. Il est en charge de la promotion des communautés à la base, il pilote la finance inclusive et l’aide à l’emploi des jeunes. Ses missions sont donc essentielles.

Lors de la présentation de la revue annuelle de son ministère, Victoire Dogbé-Tomegah a fourni quelques éléments clés.

Le taux moyen de réalisation des différents projets a été de 96% en 2017, soit 6 points de mieux que l’année précédente. Et le décaissement de 100%. Ce chiffre est important car il illustre la mise en œuvre effective de la quasi-totalité des initiatives.

Grâce à l’action du ministère, des milliers de groupements, de comités de développement et de plateformes multifonctionnelles ont pu voir le jour ou bénéficier de nouveaux appuis.

S’agissant de l’emploi des jeunes. 22.128 d’entre-eux ont trouvé un job temporaire et 6.269 un travail permanent, trois fois plus qu’initialement prévu.

Le ministère a également accompagné le secteur artisanal. Plus de 1000 ont bénéficié de formations et d’un renforcement des capacités et 500 ont eu l’opportunité de participer à des foires et salons nationaux, régionaux et internationaux.

Si Mme Dogbé-Tomegah s’est félicitée des résultats, elle attend aller plus loin.

‘Ce qui a été réalisé, c’est bien, mais il faut encore faire plus. Nous devons capitaliser sur les acquis et revoir nos approches car il reste beaucoup de défis à relever’, a-t-elle déclaré.

La ministre souhaite financer plus de 550 plans d’affaires viables, structurer 700 nouveaux projets des jeunes porteurs d’idées d’entreprises, élaborer et adopter les textes d’application du règlement portant sur le code communautaire de l’artisanat.

Cette année, l’objectif est de fournir aux Chambres régionales des métiers les moyens nécessaire pour assurer leur développement.

D’autres projets sont dans les cartons comme les filets sociaux ainsi qu’un programme destiné à la création d’emplois en faveur des jeunes vulnérables financé par la Banque mondiale.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.

Faussaires expérimentés sous les verrous

Faits divers

Plusieurs centaines de cartes d’identité, de passeports et de nombreux documents administratifs togolais et étrangers ont été saisis par la police.