Sur la TVT, l'optimisme prudent de Gilbert Houngbo

02/10/2008
Sur la TVT, l'optimisme prudent de Gilbert Houngbo

Le nouveau Premier ministre, Gilbert Houngbo, est déterminé à tenir informé les Togolais des réformes en cours ou de celles qui vont être entamées. Dans cet esprit, il est venu s'expliquer mercredi soir dans les studios de la télévision nationale (TVT). Au centre de son intervention, les résultats de la conférence des bailleurs qui s'est tenue récemment à Bruxelles et le plan d'urgence décidé le même jour en Conseil des ministres.

Serein et détendu, M. Houngbo a répondu sans langue de bois pendant près de deux heures aux questions du journaliste Franck Missité.Le PM a expliqué pourquoi la table ronde des partenaires avait été un succès, mais il s'est voulu aussi prudent : « Il est clair que nous n'avons remporté qu'une bataille, il nous faut remporter également la guerre par notre persévérance et notre rigueur dans les engagements que nous avons pris pour amener nos partenaires du Togo à respecter les promesses qu'ils nous ont faites à Bruxelles » a expliqué Gilbert Houngbo.

"A Bruxelles, toutes les couches étaient représentées (…) Les partenaires ont constaté que les Togolais ont un objectif commun, celui de tourner le dos au passé", a ajouté le PM.

Le PM a rendu un hommage appuyé au chef de l'Etat. "Le Togo revient de loin et le Président Faure Gnassingbé a pris son courage à deux mains avec son courage olympique en misant la cohésion nationale", a-t-il.

Sur le plateau de la TVT, on notait la présence de plusieurs personnalités dont Pascal Bodjona, le ministre de l'Administration territoriale, celle de son collègue de la Coopération Gilbert Bawara et du ministre des Enseignements primaires et secondaires, Yves Nagou.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.