Taama : 'La rationalité est une hérésie en politique’

28/07/2013
Taama : 'La rationalité est une hérésie en politique’

‘Disons-le tout de suite, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, quoique honorable pour notre jeune parti, dépourvu de ressources. (…) Nous avons fait une belle campagne, avec des jeunes magnifiques, enthousiastes, dévoués’. Sur sa page Facebook, Gerry Taama (photo), le leader du NET (opposition) remercie tous ceux qui l’on soutenu pendant la campagne, une ‘magnifique aventure’. Mais le constat est amer, le jeune parti n’aura aucun député dans la prochaine Assemblée.

Voici le message de Gerry Taama posté sur sa page Facebook

Disons-le tout de suite, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, quoique honorable pour notre jeune parti, dépourvu de ressources. Nous sommes la seconde force politique dans le Doufelgou, quatrième dans la Kozah, et cinquième à Lomé. A Lomé où j'ai dirigé la liste de notre parti, nous sommes juste derrière les big four (CST, UNIR, AEC, UFC), rien que des parlementaires. 

Nous avons fait une belle campagne, avec des jeunes magnifiques, enthousiastes, dévoués. Je leur adresserai ma reconnaissance le moment venu. Nous avons aussi fait une campagne pleine de propositions, de projets. Mais notre peuple n'est pas encore prêt à cela. ça aussi, c'est un fait. 

Il y a deux leçons importantes qu'il faudrait, à mon avis, retenir de cette élection.

La première est que nous pouvons au Togo organiser une élections propres, transparentes et apaisées. Malgré quelques soucis dans certains centres de vote, ces élections se sont passées dans d'assez bonnes conditions. Le mérite en revient à la CENI, au gouvernement, à l'ensemble des acteurs politiques, et surtout au peuple togolais. Merci à vous, populations éprises de paix.

La seconde est que notre peuple a un penchant pour ceux qui sont au pouvoir. C'est un fait. Je ne peux que féliciter Faure Gnassingbé pour sa victoire qui déjà se profile. Le succès de l'UNIR à ces élections dépasse l'entendement, d'un point de vue purement rationnel. Mais la rationalité est une hérésie en politique. UNIR a une large victoire, et toutes nos postures politiques futures devront prendre compte du contre-pied que les Togolais ont adressé à leur opposition.

Donc, vous ne me verrez pas à l'Assemblée nationale, mais sans doute sur les routes togolais à lancer Terres Togolaises, l'agence de tourisme, et aussi à écrire mon livre sur une année d'expérience politique togolaise. 
 Je vous le dois bien.

Merci à tous les amis et anonymes qui m'ont accompagné dans cette magnifique aventure. Demain est un autre jour.

Gerry

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.