Taama : 'La rationalité est une hérésie en politique’

28/07/2013
Taama : 'La rationalité est une hérésie en politique’

‘Disons-le tout de suite, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, quoique honorable pour notre jeune parti, dépourvu de ressources. (…) Nous avons fait une belle campagne, avec des jeunes magnifiques, enthousiastes, dévoués’. Sur sa page Facebook, Gerry Taama (photo), le leader du NET (opposition) remercie tous ceux qui l’on soutenu pendant la campagne, une ‘magnifique aventure’. Mais le constat est amer, le jeune parti n’aura aucun député dans la prochaine Assemblée.

Voici le message de Gerry Taama posté sur sa page Facebook

Disons-le tout de suite, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, quoique honorable pour notre jeune parti, dépourvu de ressources. Nous sommes la seconde force politique dans le Doufelgou, quatrième dans la Kozah, et cinquième à Lomé. A Lomé où j'ai dirigé la liste de notre parti, nous sommes juste derrière les big four (CST, UNIR, AEC, UFC), rien que des parlementaires. 

Nous avons fait une belle campagne, avec des jeunes magnifiques, enthousiastes, dévoués. Je leur adresserai ma reconnaissance le moment venu. Nous avons aussi fait une campagne pleine de propositions, de projets. Mais notre peuple n'est pas encore prêt à cela. ça aussi, c'est un fait. 

Il y a deux leçons importantes qu'il faudrait, à mon avis, retenir de cette élection.

La première est que nous pouvons au Togo organiser une élections propres, transparentes et apaisées. Malgré quelques soucis dans certains centres de vote, ces élections se sont passées dans d'assez bonnes conditions. Le mérite en revient à la CENI, au gouvernement, à l'ensemble des acteurs politiques, et surtout au peuple togolais. Merci à vous, populations éprises de paix.

La seconde est que notre peuple a un penchant pour ceux qui sont au pouvoir. C'est un fait. Je ne peux que féliciter Faure Gnassingbé pour sa victoire qui déjà se profile. Le succès de l'UNIR à ces élections dépasse l'entendement, d'un point de vue purement rationnel. Mais la rationalité est une hérésie en politique. UNIR a une large victoire, et toutes nos postures politiques futures devront prendre compte du contre-pied que les Togolais ont adressé à leur opposition.

Donc, vous ne me verrez pas à l'Assemblée nationale, mais sans doute sur les routes togolais à lancer Terres Togolaises, l'agence de tourisme, et aussi à écrire mon livre sur une année d'expérience politique togolaise. 
 Je vous le dois bien.

Merci à tous les amis et anonymes qui m'ont accompagné dans cette magnifique aventure. Demain est un autre jour.

Gerry

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).