Tabernacle intérieur

03/01/2012
Tabernacle intérieur

Le président de la Commission «Vérité, justice et réconciliation» (CVJR), Mgr Nicodème Barrigah (photo), a adressé mardi ses vœux aux Togolais. Un message en forme de bilan et de perspectives pour l’institution qu’il dirige.

« L’année 2011fut celle des défis et des espérances », déclare-t-il « Mais des défis restent encore à relever : ils sont relatifs (…) à l’élaboration d’un programme national de mesures de réparation qui favorisent l’apaisement (…)». 

Le prélat évoque, notamment, la notion de victime et le principe des dédommagements. 

« Vous voulez des réponses justes et équitables à ce questionnement », indique le président de la CVJR.

Mgr Nicodème Barrigah achève ses vœux par un message d’espoir : « La réconciliation est un long processus, un cheminement difficile qui n’aboutira que si chacun et tous, nous lui ouvrons notre tabernacle intérieur en changeant notre manière de percevoir, de voir, de recevoir et de traiter l’autre. La Réconciliation est possible si nous le voulons sincèrement ».

La CVJR a été créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé pour faire la lumière sur les évènements violents survenus au Togo entre 1958 et 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.