Tabernacle intérieur

03/01/2012
Tabernacle intérieur

Le président de la Commission «Vérité, justice et réconciliation» (CVJR), Mgr Nicodème Barrigah (photo), a adressé mardi ses vœux aux Togolais. Un message en forme de bilan et de perspectives pour l’institution qu’il dirige.

« L’année 2011fut celle des défis et des espérances », déclare-t-il « Mais des défis restent encore à relever : ils sont relatifs (…) à l’élaboration d’un programme national de mesures de réparation qui favorisent l’apaisement (…)». 

Le prélat évoque, notamment, la notion de victime et le principe des dédommagements. 

« Vous voulez des réponses justes et équitables à ce questionnement », indique le président de la CVJR.

Mgr Nicodème Barrigah achève ses vœux par un message d’espoir : « La réconciliation est un long processus, un cheminement difficile qui n’aboutira que si chacun et tous, nous lui ouvrons notre tabernacle intérieur en changeant notre manière de percevoir, de voir, de recevoir et de traiter l’autre. La Réconciliation est possible si nous le voulons sincèrement ».

La CVJR a été créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé pour faire la lumière sur les évènements violents survenus au Togo entre 1958 et 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.