Taux de participation en deçà de 2010

25/04/2015
Taux de participation en deçà de 2010

Les Togolais ne se sont pas déplacés massivement aux urnes

Le taux de participation enregistré samedi est inférieur à celui de la présidentielle de 2010 et aux législatives de 2007 et de 2013.

Même si aucun chiffre n’avait été rendu public dans la soirée, cette tendance s’explique par plusieurs facteurs.

D’abord, les électeurs favorables à l’opposition ont pu être désorientés par la décision de certains partis de prendre part à l’élection après avoir exigé sans succès des réformes politiques. Les mots d’ordres de boycott lancés par certaines formations ont pu également jouer.

Le vote s’est déroulé sans incidents. Dans quelques bureaux, les délégués ont refusé de coopérer pour la transmission des résultats via le système électronique ‘Succes’ à la suite des propos du candidat de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, selon lesquels ‘le système avait été enterré’.

La Commission électorale (Céni) a commencé le processus de collecte et de traitement des résultats, ce qui prendra une partie de la nuit.

Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, a appelé les responsables politiques à opter pour un comportement républicain, c’est à dire que le vaincu reconnaisse la victoire du vainqueur.

"Si nous voulons couronner ce processus électoral par des gestes symboliques très forts, il faudra que ce geste de maturité se traduise par un comportement républicain, du vaincu par rapport au vainqueur. Notre démocratie en sortira renforcée’, a-t-il déclaré.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.