Terrorisme : ‘Que personne ne doute de notre détermination’

15/01/2015
Terrorisme : ‘Que personne ne doute de notre détermination’

Le Togo va renforcer ses services de renseignement

‘Tout près de nous, les gens s’affrontent, des intérêts s’opposent et les extrémismes se développent. Aucun pays, ni aucune région n’est épargné par le terrorisme. C’était le cas à Paris il y a quelques jours, c'est ce qui se passe chez nos amis du Nigeria et du Cameroun qui font face à des menaces terribles. Nous devrons lutter avec courage et détermination. Si c’est arrivé chez eux, cela peut arriver chez nous’.

Lors d’une rencontre jeudi à Nipourma (600 km de Lomé) avec les responsables de la 2ème région militaire, le président Faure Gnassingbé a délivré un message de fermeté face à la menace terroriste.

Il a invité l’armée à faire preuve de vigilance et a annoncé de nouvelles mesures en matière de renseignement.

‘Sans de bons services de renseignement, on est aveugle et sourd’, a souligné le chef de l’Etat.

Personne, a insisté M. Gnassingbé, ne doit douter de la détermination du Togo à lutter contre le terrorisme.

Au Nigeria, au Mali, en Libye, les groupes intégristes prolifèrent. La porosité des frontières rend la surveillance et la traque encore plus compliquée. Les populations musulmanes sont travaillées par des organisations prétendument charitables dont l’objectif est de radicaliser les fidèles en échange d’argent ou de dons (dispensaires, écoles coraniques, …).

143 terroristes de Boko Haram et un soldat camerounais ont été tués lundi lors de l'attaque par le groupe islamiste nigérian de la ville camerounaise de Kolofata. 

Boko Haram s'est emparé ces derniers mois de vastes territoires dans le nord du Nigeria et poursuit ses attaques sanglantes quasi quotidiennement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.