Tisser un destin national

10/12/2015
Tisser un destin national

Les défis restent importants

‘Le combat pour le respect de la dignité humaine doit être un combat de tous les jours. Le devenir de tout pays est lié aux efforts à entreprendre pour relever les défis politiques, économiques, sociaux et culturels et construire, par le travail, le bonheur des populations désireuses de vivre ensemble et de tisser un destin national par la recherche de l’intérêt général’. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre de la Justice, Pius Agbétomey, à l’occasion de la Journée mondiale de défense des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre.

L’occasion de rappeler les efforts menés par le Togo dans ce domaine. Adoption d’un nouveau code pénal, mis en place le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale, renforcement des pouvoirs de la CNDH, …

Ces avancées ont d’ailleurs valu au Togo d’être élu récemment au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Mais Pius Agbétomey a reconnu que de nombreux défis restaient à relever.

Dans le message publié à l’occasion de cette journée, il a aussi regretté ‘la montée inquiétante de la justice privée consécutive au phénomène regrettable de l’insécurité due à la criminalité  grandissante’. Un phénomène incompatible avec la protection des droits de l’homme.

Informations complémentaires

Message ministre de la Justice.pdf 52,78 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.