Togo-UE : trois heures d'échanges denses

02/10/2014
Togo-UE : trois heures d'échanges denses

Sémodji Djossou

La 15e session du dialogue politique Togo-Union européenne s’est achevée jeudi en début d’après-midi après 3 heures d’échanges denses entre le gouvernement et ses partenaires européens.

De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour dont la préparation des prochaines présidentielles, les réformes politiques, l’accompagnement de l’UE en matière économique, la réforme de la justice, l’évolution de l’enquête concernant les incendies des marchés de Kara et de Lomé et les questions relatives à la sécurité maritime et les mesures de prévention face à la menace d’Ebola.

La discussion a été franche et ouverte sur toutes les questions qui ont été abordées et sur lesquelles nous avons noté que nous sommes des partenaires qui se respectent et qui sont déterminés à continuer à travailler pour que la coopération se développe dans un cadre convivial et efficace, a indiqué Sémodji Djossou, le ministre de la Planification.

Concernant les réformes politiques, M. Sémodji a précisé que la réunion avaient été l’occasion de rappeler les différentes étapes du dialogue et le vote intervenu à l’Assemblée nationale lors duquel les députés avaient rejeté le texte gouvernemental. 

Assistaient à cette session le ministre des Affaires étrangères, celui de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Droits de l’homme, de la Planification, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec les Institutions de la République et le directeur de cabinet du Premier ministre.

Côté européen, le représentant de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, le nouvel ambassadeur de France Marc Fonbaustier, et des représentants des Pays Bas, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne.

Ce dialogue politique périodique a été instituée conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE ; il permet d’échanger sur les questions de nature politique et économique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.