Togo et Ghana relancent le projet Sogakope-Lomé

13/04/2012
Togo et Ghana relancent le projet Sogakope-Lomé

Le Togo et le Gana ont signé jeudi à Sogakope (région de la Volta) un accord pour la mise en œuvre du projet transfrontalier d’approvisionnement en eau Sogakope-Lomé ; les premières discussions datent des années 70.

Les documents officiels ont été signés par les ministres de l’Eau des deux pays, Enoch T. Mensah pour le Ghana et Zakari Nandja pour le Togo.

En 2003, le projet avait été estimé par la Banque africaine de développement à 119 millions de dollars.

Il prévoit la construction d’une usine de traitement de l’eau en bordure de la rivière Volta pour une alimentation des villes et villages ghanéens et togolais de Ehie, Denu, Agbozume, Tokor Betsima, Gamadzra Anyako, Kilkor, Avoene, Sogakope et Akatsi, Adidome, Aflao et Abor.

Les deux pays souhaitent développer un partenariat public-privé avec un contrat d’achat d’eau de la part des deux pays.

Enoch T. Mensah a souligné l'excellente coopération du Ghana et du Togo dans le secteur de l'énergie. Il a ajouté que le projet Sogakope-Lomé contribuerait à améliorer les conditions d’hygiène et de santé des populations des deux côtés de la frontière.

Pour sa part, Zakari Nandja a rappelé que l’accès à l’eau potable n’était pas un luxe, mais un droit fondamental que tous les dirigeants politiques se doivent de fournir à leur population.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.