Torture : Le rapport sera publié le 27 janvier

11/01/2012
Torture : Le rapport sera publié le 27 janvier

Le gouvernement a confié à la Commission nationale des droits de l’homme du Togo (CNDH) le soin de faire la lumière sur des allégations de torture dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat. 

Le rapport de la CNDH devrait être publié le 27 janvier, a indiqué lundi son président, Kofi Kounté (photo).

Republicoftogo.com: Où en est l'enquête ?

Kofi Kounté: Nous avons commencé à enquêter le 16 septembre dernier. Nous avons interrogé les supposées victimes de tortures et les personnes mises en cause, puis nous avons organisé des confrontations.

Reste à la Commission à accéder au dossier médical de chaque plaignant et à entendre le directeur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR) ainsi que plusieurs officiers. 

Republicoftogo.com: Avez vous eu entière liberté pour mener cette enquête?

Kofi Kounté: C'est un dossier sensible et je peux comprendre la méfiance des certains par rapport à la crédibilité de ce travail. Toutefois, je puis vous assurer que la commission a mené librement son enquête sans aucune entrave. Nous avons eu accès à tous les dossiers. 

Republicoftogo.com: Pensez-vous que gouvernement donnera une suite à votre rapport ?

Kofi Kounté: Si le gouvernement a éprouvé le besoin de mener une telle enquête, c’est justement pour faire toute la lumière sur les allégations de torture. Nous n’avons aucune raison de douter de la bonne fois des autorités.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.