Tous les chemins mènent aux élections

21/02/2013
Tous les chemins mènent aux élections

Au terme de deux jours de concertations sous l’égide de l’évêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah (photo), et de diplomates occidentaux, majorité et opposition campent sur leurs positions. Aucune déclaration publique n’a été faîte à l’issue des discussions, mais Brigitte Johnson Adjamagbo de la CDPA et membre de la coalition « Arc-en-ciel » s’est exprimée en relevant des divergences.

En fait, il n’y a rien de bien nouveau. La CDPA, le CAR et le FRAC (un rassemblement de petits partis et d’associations) exigent la tenue de pourparlers sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles avant les élections législatives. UNIR (au pouvoir) et d’autres partis d’opposition estiment que ces questions devront être débattues par la nouvelle Assemblée.  

Autres divergences mentionnées par Mme Adjamagbo, la composition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le découpage, le mode de scrutin, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, etc…

Note positive, la responsable de la CDPA a souligné que «chacune des délégations a réaffirmé son attachement et sa disponibilité au dialogue ».

Le Togo doit organiser dans les semaines qui viennent des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.