Tous les chemins mènent aux élections

21/02/2013
Tous les chemins mènent aux élections

Au terme de deux jours de concertations sous l’égide de l’évêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah (photo), et de diplomates occidentaux, majorité et opposition campent sur leurs positions. Aucune déclaration publique n’a été faîte à l’issue des discussions, mais Brigitte Johnson Adjamagbo de la CDPA et membre de la coalition « Arc-en-ciel » s’est exprimée en relevant des divergences.

En fait, il n’y a rien de bien nouveau. La CDPA, le CAR et le FRAC (un rassemblement de petits partis et d’associations) exigent la tenue de pourparlers sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles avant les élections législatives. UNIR (au pouvoir) et d’autres partis d’opposition estiment que ces questions devront être débattues par la nouvelle Assemblée.  

Autres divergences mentionnées par Mme Adjamagbo, la composition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le découpage, le mode de scrutin, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, etc…

Note positive, la responsable de la CDPA a souligné que «chacune des délégations a réaffirmé son attachement et sa disponibilité au dialogue ».

Le Togo doit organiser dans les semaines qui viennent des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.