Tout est bien qui finit bien

22/06/2011
Tout est bien qui finit bien

Après d’âpres négociations et une grève, le gouvernement et les personnels de santé sont parvenus à un accord mercredi soir.

"Nous sommes satisfaits des discussions qui ont abouti à cet accord, nous appelons tous nos camarades à reprendre le service dès jeudi matin", a déclaré le professeur David Ekoué Dosseh, président du Synphot, le syndicat des personnels hospitaliers.

Le ministre de la Fonction publique, Solitoki Esso, a souhaité que l'accord soit respecté dans les faits par toutes les parties. "Je souhaite que nous regardions tous vers l'avenir et l'intérêt supérieur de la nation", a-t-il dit.

La grève est donc terminée dans les hôpitaux du Togo.

Les syndicalistes ont obtenu satisfaction sur une grande partie de leurs revendications comme en atteste le texte de l'accord publié ci-dessous.

Les termes de l’accord

Entre le comité interministériel ad’hoc représentant le Gouvernement d’une part, 

et le Collectif des Syndicats et Organisations des Agents de santé représenté par son Bureau Exécutif National d’autre part,

Il a été convenu de ce qui suit, conformément aux revendications du Collectif des syndicats  et Organisations des Agents de santé :

  1. 1- Pour la connexion internet dans les 3 C.H.U : les travaux ont commencé au C.H.U Tokoin et devront être achevés dans les 3 centres au plus tard le 31 juillet 2011.
  1. 2- L’audit financier des formations sanitaires ayant des difficultés dans l’application de l’arrêté interministériel relevant les taux des primes de garde et d’astreinte, sera effectué par l’Inspection Générale d’Etat, l’inspection Générale des Finances et éventuellement des cabinets privés après la transmission de la liste des structures sanitaires à auditer par le Ministre de la santé au Ministre de l’Economie et des Finances. 

En raison de la complexité des préparatifs des audits, une date précise, ne saurait être fixée. Toutefois, pour les petites formations sanitaires, la procédure peut être accélérée  afin que l’audit soit opérationnel à compter du lundi 1er août 2011. A la fin du processus, les rapports seront présentés à une commission composée des représentants du Gouvernement et du Collectif pour des dispositions à prendre.

  1. 3- Pour l’appoint de 180 000 FCFA au titre de l’année 2010, le paiement qui avait été suspendu a repris ce jour mercredi 22 juin 2011 et se poursuivra sur toute l’étendue du territoire national.
  1. 4- Concernant le statut particulier, il a été convenu que son adoption soit différée par rapport au statut général de la fonction publique. 

Toutefois, les deux parties se sont entendues pour l’application dès janvier 2012 des primes de technicité, de risques et contagion. Pour le personnel soignant, les montants mensuels des primes retenues sont consignés dans le tableau annexé au présent accord.

Le personnel administratif de toutes les catégories conserve la prime de risque et contagion fixée  mensuellement à 19.000 FCFA  jusqu’à l’adoption du statut particulier du personnel médical, paramédical et technique de santé.

Un acte administratif sera pris afin de tenir compte de toutes ces mesures dans le budget 2012.

Pour le reste des dispositions relevant de ce statut particulier, les deux parties ont convenu de la nécessité de renforcer la commission mise en place à cet effet.

En conséquence, le Bureau Exécutif National du Collectif des Syndicats des agents de Santé lève le mot d’ordre de grève et appelle tous les agents des formations sanitaires à reprendre le travail dès ce jeudi 23 juin 2011 à 07 heures.

 

Fait à Lomé, le 22 juin 2011

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.