Tout l’avenir du Togo dans une compilation

19/01/2012
Tout l’avenir du Togo dans une compilation

Les membres du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) ont achevé jeudi la première phase de leurs travaux qui a porté essentiellement sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Les propositions sont compilées dans un document qui sera soumis au président de la République.

«Nous avons rempli notre mission, mais nous l’avons fait pas non pas en tant que responsables de partis politiques, mais en qualité de citoyens qui souhaitent que le Togo tourne les pages sombres de son histoire », a déclaré le leader du PRR, Nicolas Lawson.

« Une fois que le document aura été remis au chef de l’Etat et connu du grand public, les Togolais sauront vraiment tout le travail qui a été fait », a encore indiqué M. Lawson.

Il en outre invité les leaders de l’opposition, en congé du CPDC, « à arrêter la tromperie en venant reprendre leur place ».

Selon le communiqué officiel, le Cadre, après avoir débattu et épuisé les reformes prescrites dans le chapitre 3, alinéas 3 point 2 de l’accord politique global (APG) a retenu les propositions de réformes sur plusieurs points dont le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les conditions d’éligibilité du président de la République, la durée, la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin, l’institution du Sénat et la réforme de la Cour constitutionnelle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !