Tout s'accélère

13/09/2017
Tout s'accélère

Dama Dramani

Après une matinée riche en suspense et déconvenues, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani a finalement annoncé que les députés commenceraient dès vendredi à examiner le projet de réforme constitutionnelle.

Il a même accepté de clôturer prématurément la session extraordinaire sur le budget de fonctionnement du Parlement ‘quitte à faire entorse à la procédure’.

Une nouvelle session extraordinaire s’ouvrira vendredi matin.

Cependant, le projet de loi devra d’abord passer devant la Commission des lois constitutionnelles avant d’être envoyé aux députés. M. Dramani a demandé aux membres de la Commission de faire très vite.

Pour justifier cette accélération, le patron de l’Assemblée a évoqué ‘une situation de force majeure’.

La réforme porte sur la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin.

A noter que l'ANC et l'ADDI (opposition) ont décidé de retirer leur proposition de loi introduite en 2016 afin de faciliter les débats sur le texte gouvernemental.

Les prochaines élections présidentielles auront lieu dans 3 ans.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.