Tout va changer dans les prisons

02/06/2012
Tout va changer dans les prisons

Lors du conseil des ministres qui s’est déroulé vendredi, le Garde des Sceaux a fait une présentation sans concessions de la situation en milieu carcéral.

Premier constat, il y a un engorgement excessif avec un taux d’occupation sur le plan national de 156% et pour la seule prison de Lomé de 291 %. A cela s’ajoutent des problèmes sanitaires et d’alimentation des détenus.

Le gouvernement préconise des mesures d’urgence et, à terme, la mise en œuvre d’une politique de modernisation.

Dès à présent, des libérations conditionnelles, des remises de peines et l’accélération des procédures judiciaires devraient contribuer à un désengorgement des centres pénitentiaires. Les autorités vont également poursuivre la campagne de consultations médico-chirurgicales et de soins, la dotation de matelas à chaque détenu, l’assainissement des prisons par l’instauration d’une journée « prison propre », l’approvisionnement des infirmeries en produits pharmaceutiques.

Voici pour l’urgence. 

A moyen terme, le Togo s’engage à construire de nouvelles prison à Lomé et en région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays.