Tout va changer dans les prisons

02/06/2012
Tout va changer dans les prisons

Lors du conseil des ministres qui s’est déroulé vendredi, le Garde des Sceaux a fait une présentation sans concessions de la situation en milieu carcéral.

Premier constat, il y a un engorgement excessif avec un taux d’occupation sur le plan national de 156% et pour la seule prison de Lomé de 291 %. A cela s’ajoutent des problèmes sanitaires et d’alimentation des détenus.

Le gouvernement préconise des mesures d’urgence et, à terme, la mise en œuvre d’une politique de modernisation.

Dès à présent, des libérations conditionnelles, des remises de peines et l’accélération des procédures judiciaires devraient contribuer à un désengorgement des centres pénitentiaires. Les autorités vont également poursuivre la campagne de consultations médico-chirurgicales et de soins, la dotation de matelas à chaque détenu, l’assainissement des prisons par l’instauration d’une journée « prison propre », l’approvisionnement des infirmeries en produits pharmaceutiques.

Voici pour l’urgence. 

A moyen terme, le Togo s’engage à construire de nouvelles prison à Lomé et en région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.