Tout va changer dans les prisons

02/06/2012
Tout va changer dans les prisons

Lors du conseil des ministres qui s’est déroulé vendredi, le Garde des Sceaux a fait une présentation sans concessions de la situation en milieu carcéral.

Premier constat, il y a un engorgement excessif avec un taux d’occupation sur le plan national de 156% et pour la seule prison de Lomé de 291 %. A cela s’ajoutent des problèmes sanitaires et d’alimentation des détenus.

Le gouvernement préconise des mesures d’urgence et, à terme, la mise en œuvre d’une politique de modernisation.

Dès à présent, des libérations conditionnelles, des remises de peines et l’accélération des procédures judiciaires devraient contribuer à un désengorgement des centres pénitentiaires. Les autorités vont également poursuivre la campagne de consultations médico-chirurgicales et de soins, la dotation de matelas à chaque détenu, l’assainissement des prisons par l’instauration d’une journée « prison propre », l’approvisionnement des infirmeries en produits pharmaceutiques.

Voici pour l’urgence. 

A moyen terme, le Togo s’engage à construire de nouvelles prison à Lomé et en région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.