Trafic d’armes : vers un nouveau cadre législatif

25/10/2016
Trafic d’armes : vers un nouveau cadre législatif

L'avant-projet sera bientôt soumis en conseil des ministres

Les experts sur la lutte contre les trafics d’armes et les spécialistes de l’Office fédéral allemand de l’Economie et du contrôle des exportations (BAFA) travaillent actuellement à Lomé sur le texte d’un avant projet de loi destiné à mieux réglementer le contrôle des armes et munitions.

Le Togo a ratifié il y a un an le Traité international sur le commerce des armes (TCA) et s’est engagé à se soumettre aux normes internationales communes. 

Le document fait non seulement obligation au Togo d’empêcher le détournement des armes du circuit légal vers les marchés illicites, mais de disposer d’un régime de contrôle national efficace et transparent.

Or, selon le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, le cadre actuel togolais n’est plus adapté.

Les fonctionnaires du BAFA aident leurs collègues togolais à élaborer une nouvelle loi qui soit en cohérence avec les exigences du Traité. 

Le nouveau texte en cours d’élaboration permettra un meilleur contrôle du transfert et du commerce des armes, a souligné M. Damehane.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.