Trafic d’armes : vers un nouveau cadre législatif

25/10/2016
Trafic d’armes : vers un nouveau cadre législatif

L'avant-projet sera bientôt soumis en conseil des ministres

Les experts sur la lutte contre les trafics d’armes et les spécialistes de l’Office fédéral allemand de l’Economie et du contrôle des exportations (BAFA) travaillent actuellement à Lomé sur le texte d’un avant projet de loi destiné à mieux réglementer le contrôle des armes et munitions.

Le Togo a ratifié il y a un an le Traité international sur le commerce des armes (TCA) et s’est engagé à se soumettre aux normes internationales communes. 

Le document fait non seulement obligation au Togo d’empêcher le détournement des armes du circuit légal vers les marchés illicites, mais de disposer d’un régime de contrôle national efficace et transparent.

Or, selon le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, le cadre actuel togolais n’est plus adapté.

Les fonctionnaires du BAFA aident leurs collègues togolais à élaborer une nouvelle loi qui soit en cohérence avec les exigences du Traité. 

Le nouveau texte en cours d’élaboration permettra un meilleur contrôle du transfert et du commerce des armes, a souligné M. Damehane.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.