Trois heures d’intenses débats à Montréal

20/06/2011
Trois heures d’intenses débats à Montréal

Les deux rencontres collectives de la Commission «Vérité, justice et réconciliation» (CVJR), prévues au Canada, se sont fondues en une seule dimanche à Montréal face à un public nombreux.

Plus de trois heures de discussions franches avec le président de l’institution, Mgr Nicodème Barrigah, et avec ses collaborateurs, Koffi Badjow Tcham et Mme Pépévi Kpakpo.

Les Togolais de la Diaspora ont souhaité  s’exprimer au nom de la Communauté Togolaise au Canada (CTC) et de la branche canadienne de la  Diaspora togolaise pour la Démocratie et le Développement (Diastode).

A cette occasion, ils ont rendu public un mémoire de 22 pages qui présente l‘organisation, la compréhension qu’ils ont du mandat et de la mission de la CVJR, les faits historiques, les violences et violations des droits civils et politiques au Togo d’avril 1958 à avril 2005, les causes des violences, leurs inquiétudes sur les conclusions de la mission de la Commission, avant de formuler des recommandations. 

La CTC souhaite avoir des précisions quant à la réhabilitation des victimes, aux réformes politiques, institutionnelles, administratives et à la gouvernance.

La Communauté togolaise s’est dite « disposée à accompagner la CVJR et les autorités togolaises dans toute démarche véritable de recherche de solutions durables au drame national, si une volonté réelle d’impliquer tous les acteurs nationaux (société civile, partis politiques de toutes tendances) est matérialisée.»

La CVJR est chargée de faire la lumière sur les violences politiques survenues au Togo de 1958 à 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.