Ultime balisage avant les élections locales

20/02/2018
Ultime balisage avant les élections locales

Le Premier ministre en compagnie des membres du gouvernement et des ambassadeurs

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a présidé mardi la 4e réunion du Conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD). Un rendez-vous important car l’année 2018 sera marquée par la tenue d’élections locales.

Le CNSD est l’instance d’exécution du programme de décentralisation. Il est composé de représentants du gouvernement, des partis politiques, des chefs traditionnels et de la société civile.

Les participants ont évoqué les textes de lois et règlementaires élaborés récemment dans une approche participative et inclusive. 

‘Ces textes constituent les fondamentaux le socle d’un processus qui veut se donner toutes les chances d’un aboutissement heureux et bien maitrisé’, a déclaré le chef du gouvernement.

La loi sur la décentralisation, revue, corrigée et modernisée a le mérite de mettre l’accent sur des principes fondamentaux que sont la participation des citoyens à la gestion des affaires locales, les compétences des collectivités locales, la coopération entre les collectivités, l’organisation financière des ces entités, le Fonds  et mandat des élus locaux, notamment.

Pour le gouvernement, l’action municipale est indispensable pour renforcer la démocratie, elle l’est aussi pour contribuer au développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.