Ultime balisage avant les élections locales

20/02/2018
Ultime balisage avant les élections locales

Le Premier ministre en compagnie des membres du gouvernement et des ambassadeurs

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a présidé mardi la 4e réunion du Conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD). Un rendez-vous important car l’année 2018 sera marquée par la tenue d’élections locales.

Le CNSD est l’instance d’exécution du programme de décentralisation. Il est composé de représentants du gouvernement, des partis politiques, des chefs traditionnels et de la société civile.

Les participants ont évoqué les textes de lois et règlementaires élaborés récemment dans une approche participative et inclusive. 

‘Ces textes constituent les fondamentaux le socle d’un processus qui veut se donner toutes les chances d’un aboutissement heureux et bien maitrisé’, a déclaré le chef du gouvernement.

La loi sur la décentralisation, revue, corrigée et modernisée a le mérite de mettre l’accent sur des principes fondamentaux que sont la participation des citoyens à la gestion des affaires locales, les compétences des collectivités locales, la coopération entre les collectivités, l’organisation financière des ces entités, le Fonds  et mandat des élus locaux, notamment.

Pour le gouvernement, l’action municipale est indispensable pour renforcer la démocratie, elle l’est aussi pour contribuer au développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.