Un code foncier ‘moderne, systémique et libéral’

11/03/2017
Un code foncier ‘moderne, systémique et libéral’

Lutter conte les fraudes et les abus

Le gouvernement travaille à l’élaboration d’un nouveau code foncier et domanial. Vendredi en conseil des ministres, les membres du gouvernement ont suivi la présentation de la méthodologie d’élaboration et les grands axes de l’avant-projet.

Le texte prend en compte les résultats de l’étude diagnostic qui révèle la vétusté de l’actuel régime foncier qui remonte à plus de 40 ans.

Face à ce constat, l’avant-projet définit, notamment, le cadre institutionnel du foncier, il fixe les principes généraux applicables à la propriété, traite des propriétés collectives, réglemente le domaine immobilier de l’Etat, évoque les dispositions relatives aux terres rurales et aux contentieux – il sont très importants - et prévoit des dispositions transitoires.

Le texte se veut moderne, systémique, libéral et en phase avec les coutumes nationales.

Il devrait contribuer à la lutte contre les fraudes et les nombreux abus. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.