Un code foncier ‘moderne, systémique et libéral’

11/03/2017
Un code foncier ‘moderne, systémique et libéral’

Lutter conte les fraudes et les abus

Le gouvernement travaille à l’élaboration d’un nouveau code foncier et domanial. Vendredi en conseil des ministres, les membres du gouvernement ont suivi la présentation de la méthodologie d’élaboration et les grands axes de l’avant-projet.

Le texte prend en compte les résultats de l’étude diagnostic qui révèle la vétusté de l’actuel régime foncier qui remonte à plus de 40 ans.

Face à ce constat, l’avant-projet définit, notamment, le cadre institutionnel du foncier, il fixe les principes généraux applicables à la propriété, traite des propriétés collectives, réglemente le domaine immobilier de l’Etat, évoque les dispositions relatives aux terres rurales et aux contentieux – il sont très importants - et prévoit des dispositions transitoires.

Le texte se veut moderne, systémique, libéral et en phase avec les coutumes nationales.

Il devrait contribuer à la lutte contre les fraudes et les nombreux abus. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.