Un diplomate chevronné à la justice

18/09/2013
Un diplomate chevronné à la justice

Koffi Esaw (photo), nommé mardi ministre de la Justice, est un pur produit de la diplomatie togolaise. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Ancien ambassadeur en Ethiopie et auprès de l’Union africaine (UA), M. Esaw est devenu ministre des Affaires étrangères (2008-2010) avant de rejoindre la présidence en qualité de conseiller diplomatique du chef de l’Etat, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination.

Homme élégant et courtois, d’une grande culture, Koffi Esaw hérite d’un portefeuille sensible. Un vaste programme de modernisation de la justice a été lancé en partenariat avec les bailleurs de fonds. Rapprocher les tribunaux des justiciables, améliorer la situation des détenus, rénover les prisons, sont, parmi d’autres, les priorités du nouveau ministre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.