Un élection crédible

27/04/2015
Un élection crédible

Consolider les acquis démocratiques

La mission d’observation électorale du Gorée Institute a livré ses conclusions préliminaires lundi concernant l’élection présidentielle du 25 avril.

La campagne s’est déroulée de manière pacifique et les candidats ont fait preuve de responsabilité en ne prononçant aucun langage incitant à la violence, indique l’ONG.

Si tout est pratiquement bien déroulé le jour du vote, la mission indique dans son rapport avoir constaté quelques dysfonctionnements mineurs qui sont à corriger lors des prochaines élections. 

‘Mais dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs de nature à déteindre sur sa crédibilité’, a déclaré Saïdou Nourou Ba, chef de la mission.

Le Gorée Institute fait un certain nombre de propositions parmi lesquelles l’harmonisation du code électoral, la mention du numéro du bureau de vote sur la carte d’électeur, éviter de transformer les lieux de culte en centre de vote. 

Le Gorée Institute invite la société civile à continuer son travail de veille et d’alerte pour la consolidation des acquis démocratiques. Les médias sont en outre invités à assurer une couverture non-partisane.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.