Un gouvernement collaboratif, efficace, responsable et transparent

10/03/2015
Un gouvernement collaboratif, efficace, responsable et transparent

Faure Gnassingbé et Liu Yuxi mardi à Lomé

500 bâtiments administratifs seront raccordés directement par fibre optique d’ici un an. C’est l’un des volets du projet e-gouvernement financé par la Chine via un prêt de 13 milliards de Fcfa accordé par l’Exim Bank.

Le président Faure Gnassingbé a donné mardi le premier coup de pioche aux coté de l’ambassadeur de Chine à Lomé, Liu Yuxi et du vice-président Afrique de l’ouest de la société Huawei qui fournit des solutions dans le secteur des TIC.

‘Ce projet va jouer un rôle très important dans la modernisation de l’administration, la sécurisation des données, la gestion de l’information’, a souligné Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique.

L’e-gouvernement permet aussi et surtout de rapprocher l’administration de ses administrés.

‘Ce projet fait du Togo un hub numérique dans la sous-région et contribue à son émergence’ a indiqué Mme Lawson.

Selon Liu Yuxi, ce réseau à  fibre optique améliorera la qualité du débit internet tout en permettant de réduire le coût des communications de l’Etat et d’accélérer les procédures administratives.  

L’e-gouvernement consiste à profiter des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer le fonctionnement des services publics à tous les niveaux, améliorer le service au citoyen (guichet unique, mise à disposition de formulaires en ligne, déclarations en ligne, ), renforcer la communication entre services et entre administrations, gérer le fonctionnement interne d’un service ou d’une administration (gestion du courrier électronique, archivage des documents électroniques, …).

D’une manière générale, les TIC peuvent aider à réformer le gouvernement de manière à ce que les arrangements institutionnels existants puissent être restructurés et de nouveaux plans innovateurs prospérer, ouvrant la voie à un gouvernement collaboratif, efficace, inclusif, transparent et responsable, essentiel pour le développement durable, explique Cina Lawson.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.