Un ministre togolais dans le gouvernement de John Atta-Mills ?

17/03/2009
Un ministre togolais dans le gouvernement de John Atta-Mills ?

A Accra, un sujet divise les députés de la majorité et de l'opposition, entre lutte politique et nationalisme. Au centre de la polémique, Fiifi Kwetey, le nouveau ministre adjoint des Finances du Ghana. Problème, ce dernier ne serait pas Ghanéen, mais … Togolais ! C'est du moins ce qu'affirme l'opposition parlementaire qui exige l'annulation de cette nomination. Le NPP indique disposer d' éléments concrets et notamment d'une vidéo dans laquelle on découvre la famille du ministre installée à Vogan. Le père serait Sousa Kweitey qui avait quitté le Togo avec sa famille pour le Ghana à l'époque où le pays était dirigé par le président Eyadema.

Le film montre la famille du ministre, l'oncle paternel, la tante, l'école primaire de Vogan où a étudié Fiifi Kwetey. Les professeurs interrogés parlent d'un élève intelligent.« Malgré les évidences, Fiifi Kwetey refuse de reconnaître qu'il est Togolais », affirme un responsable de l'opposition.

Pour Atta Akyea du NPP, « quelqu'un qui n'est pas Ghanéen ne peut  accéder à un poste officiel ».

Pour le moment, le président Atta-Mills ne s'est pas exprimé sur cette affaire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.