Un ministre togolais dans le gouvernement de John Atta-Mills ?

17/03/2009
Un ministre togolais dans le gouvernement de John Atta-Mills ?

A Accra, un sujet divise les députés de la majorité et de l'opposition, entre lutte politique et nationalisme. Au centre de la polémique, Fiifi Kwetey, le nouveau ministre adjoint des Finances du Ghana. Problème, ce dernier ne serait pas Ghanéen, mais … Togolais ! C'est du moins ce qu'affirme l'opposition parlementaire qui exige l'annulation de cette nomination. Le NPP indique disposer d' éléments concrets et notamment d'une vidéo dans laquelle on découvre la famille du ministre installée à Vogan. Le père serait Sousa Kweitey qui avait quitté le Togo avec sa famille pour le Ghana à l'époque où le pays était dirigé par le président Eyadema.

Le film montre la famille du ministre, l'oncle paternel, la tante, l'école primaire de Vogan où a étudié Fiifi Kwetey. Les professeurs interrogés parlent d'un élève intelligent.« Malgré les évidences, Fiifi Kwetey refuse de reconnaître qu'il est Togolais », affirme un responsable de l'opposition.

Pour Atta Akyea du NPP, « quelqu'un qui n'est pas Ghanéen ne peut  accéder à un poste officiel ».

Pour le moment, le président Atta-Mills ne s'est pas exprimé sur cette affaire.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.